PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Applications & Données n°16 : le métavers n’est-il qu’une chimère ?
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : N°16 - Avril 2022
C’est ce qu’on appelle un « buzz ». Le métavers est même un cas d’école en la matière. Les chiffres de Google (via Google Trends) sont éloquents. Avant juin 2021, personne ou presque ne recherchait d’informations sur ces « univers virtuels, immersifs et persistants » (comme les définit aujourd’hui le Gartner). Durant l’été, un léger frémissement des requêtes s’est fait sentir. Puis arrivèrent l’automne et le déluge informationnel sur le métavers. Le changement de nom de la société Facebook en « Meta » est évidemment à l’origine de ce « buzz ». Le géant des réseaux sociaux, attaqué aussi bien par de nouveaux concurrents (Tik Tok, etc.), que par les politiques américains et européens (notamment après les révélations de Frances Haugen), a officiellement pris cette nouvelle identité pour deux raisons principales. La première est de se positionner sur ce que Mark Zuckerberg voit comme l’évolution naturelle des réseaux sociaux. La seconde est de détacher ce futur de l’image écornée de Facebook. Le métavers, un bon relais de croissance...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n°16 : le métavers n’est-il qu’une chimère ?
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : tout savoir sur le métavers pour démêler le vrai du faux, et saisir les opportunités qu’il peut offrir à votre entreprise.
-
DSI : 7 mesures pour vous préparer au métavers
Attirés ou non par les métavers, les DSI doivent les regarder de près. Voici quelques étapes exploratoires que vous pouvez envisager dès à présent.
-
Métavers : « c’est vrai qu’aujourd’hui il y a plus d’interrogations que de réponses » (Adobe)
Entretien. Le responsable Solution Consulting pour l’Europe de l’Ouest et du Sud chez Adobe évalue la maturité naissante des métavers et les usages concrets qui peuvent en être faits. Un échange réaliste et pragmatique, bien loin du buzz médiatique.
-
Convergence annoncée entre Procurement et Procure-to-Pay
Emmanuel Olivier, le directeur général de l’éditeur lyonnais Esker, entrevoit la convergence de trois marchés – Procurement, Sourcing et P2P – et en évalue les conséquences pour des acteurs comme Ariba, Ivalua, Coupa. Et donc, Esker.
-
Le monde de la visio veut recréer du « réel » dans les échanges virtuels
Zoom lance un outil pour recréer des espaces en 2D dans sa plateforme d’évènements virtuels. BlueJeans va faire de même pour modéliser des bureaux. Ces fonctionnalités sont dans la continuité des interfaces d’« immersion virtuelle » des applications de visioconférences pour susciter un sentiment de proximité sociale, même à distance.
-
Travail hybride : employeurs et employés ne sont vraiment pas d’accord (étude)
Selon une étude de Microsoft, le travail hybride – voire 100 % à distance – serait plébiscité par les employés. Mais 50 % des dirigeants envisageraient au contraire un retour à 100 % au bureau. Entre les deux, des managers tiraillés appellent à plus d’autonomie dans l’organisation.