PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
N°16 - Avril 2022

Applications & Données n°16 : le métavers n’est-il qu’une chimère ?

C’est ce qu’on appelle un « buzz ». Le métavers est même un cas d’école en la matière. Les chiffres de Google (via Google Trends) sont éloquents. Avant juin 2021, personne ou presque ne recherchait d’informations sur ces « univers virtuels, immersifs et persistants » (comme les définit aujourd’hui le Gartner). Durant l’été, un léger frémissement des requêtes s’est fait sentir. Puis arrivèrent l’automne et le déluge informationnel sur le métavers. Le changement de nom de la société Facebook en « Meta » est évidemment à l’origine de ce « buzz ». Le géant des réseaux sociaux, attaqué aussi bien par de nouveaux concurrents (Tik Tok, etc.), que par les politiques américains et européens (notamment après les révélations de Frances Haugen), a officiellement pris cette nouvelle identité pour deux raisons principales. La première est de se positionner sur ce que Mark Zuckerberg voit comme l’évolution naturelle des réseaux sociaux. La seconde est de détacher ce futur de l’image écornée de Facebook. Le métavers, un bon relais de croissance...

A lire Dans ce numéro

Close