PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
AXA explore le métavers
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : N°16 - Avril 2022
En novembre 2021, Facebook changeait d’identité et devenait Meta. Il s’agissait pour la firme américaine de mettre en valeur son virage vers le métavers (ou metaverse en anglais), qu’il perçoit comme l’évolution du réseau social comme le mettait en lumière un rapport interne rédigé en 2018. Sa conclusion : dans 20 ans, le temps consacré au métavers sera équivalent à celui alloué aujourd’hui aux réseaux sociaux. « Facebook anticipe un mouvement massif d’un univers digital composé essentiellement de réseaux sociaux vers un univers en trois dimensions », explique Bertrand Wolff, spécialiste de la réalité virtuelle et augmentée pour les entreprises lors du Salon e-Marketing Paris. Pas une, mais des visions du métavers Meta/Facebook étant également propriétaire d’Occulus, sa vision du métavers se focalise aujourd’hui principalement sur la Réalité Virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (AR). Le GAFAM fondé par Zuckerberg dispose par ailleurs d’un univers virtuel : Horizon Worlds. Mais à l’image de ses applications actuelles, Meta ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n°16 : le métavers n’est-il qu’une chimère ?
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : tout savoir sur le métavers pour démêler le vrai du faux, et saisir les opportunités qu’il peut offrir à votre entreprise.
-
DSI : 7 mesures pour vous préparer au métavers
Attirés ou non par les métavers, les DSI doivent les regarder de près. Voici quelques étapes exploratoires que vous pouvez envisager dès à présent.
-
Métavers : « c’est vrai qu’aujourd’hui il y a plus d’interrogations que de réponses » (Adobe)
Entretien. Le responsable Solution Consulting pour l’Europe de l’Ouest et du Sud chez Adobe évalue la maturité naissante des métavers et les usages concrets qui peuvent en être faits. Un échange réaliste et pragmatique, bien loin du buzz médiatique.
-
Convergence annoncée entre Procurement et Procure-to-Pay
Emmanuel Olivier, le directeur général de l’éditeur lyonnais Esker, entrevoit la convergence de trois marchés – Procurement, Sourcing et P2P – et en évalue les conséquences pour des acteurs comme Ariba, Ivalua, Coupa. Et donc, Esker.
-
Le monde de la visio veut recréer du « réel » dans les échanges virtuels
Zoom lance un outil pour recréer des espaces en 2D dans sa plateforme d’évènements virtuels. BlueJeans va faire de même pour modéliser des bureaux. Ces fonctionnalités sont dans la continuité des interfaces d’« immersion virtuelle » des applications de visioconférences pour susciter un sentiment de proximité sociale, même à distance.
-
Travail hybride : employeurs et employés ne sont vraiment pas d’accord (étude)
Selon une étude de Microsoft, le travail hybride – voire 100 % à distance – serait plébiscité par les employés. Mais 50 % des dirigeants envisageraient au contraire un retour à 100 % au bureau. Entre les deux, des managers tiraillés appellent à plus d’autonomie dans l’organisation.