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Applications & Données n°12 : Éloge des chemins de traverse
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : No 12 - Mai 2021
Tout comme il existe des chemins de traverse, il existe des « transformations de traverse », des transformations numériques qui ne s’appuient pas – ou pas majoritairement – sur les outils les plus courants que l’on retrouve régulièrement dans les colonnes de la presse spécialisée. Ce numéro d’Applications & Données revient sur plusieurs projets très inspirants que l’on pourrait qualifier « d’iconoclastes ». Et qui pourtant fonctionnent. Le premier d’entre eux est la décision de l’US Air Force de faire appel à un éditeur européen pour unifier sa stack PLM – en l’occurrence Siemens. Cette décision motivée par des considérations pratiques n’a pas manqué de susciter de très fortes réactions de la part du géant américain du domaine, PTC. Mais à la fin, c’est bien l’Allemand qui « gagne ». Vous saurez pourquoi, dans notre dossier sur ce feuilleton qui a duré plusieurs années. Des sirènes très insistantes (et y résister) Deuxième exemple : la BPCE a décidé de réaliser elle-même son outil de gestion de relation client. Son but était d’...
A lire Dans ce numéro
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Applications & Données n°12 : Éloge des chemins de traverse
Le nouveau numéro de la revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre, des stratégies numériques iconoclastes, un dossier sur l’IA dans la traduction, et une plongée dans les subtilités de « Rise with SAP ».
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Pour l’US Air Force, le PLM est un facteur d’innovation
L’US Air Force a renouvelé sa confiance dans la solution PLM de Siemens, Teamcenter. La branche aérospatiale de l’armée américaine considère avoir les clés pour assurer sa transformation numérique. Mais l’acquisition de la plateforme et les affres de la contractualisation gouvernementale ont ressemblé à vrai un parcours du combattant.
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La filiale IT du groupe BPCE mise sur un low-code français
Plutôt qu’une plateforme CRM classique, IT-CE, filiale chargée de l’informatique du groupe BPCE, a fait le choix de la solution française « Simplicité » pour se créer une gestion de la relation client sur mesure adaptée à son activité particulière.
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IA : chez Bouygues Telecom, l’industrialisation est en marche
Après avoir lancé ses premiers chatbots en 2016, Bouygues Telecom a expérimenté les capacités de plusieurs technologies d’intelligence artificielle. Cinq ans plus tard, l’opérateur télécom forme ses équipes et prépare l’industrialisation des cas d’usage dans l’ensemble de ses départements.
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Cinq cas d’usages de l’IA dans un workflow de traduction
Les traducteurs en ligne à base d’intelligence artificielle sont entrés jusque dans les mœurs du grand public. Dans les entreprises, l’IA a aussi grandement automatisé cette tâche. Une bonne pratique consiste à mettre en place un workflow pour prendre en charge tous les documents et capitaliser sur l’historique de traductions.