PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Comment Schneider Electric a lancé son offre data as a service
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Juillet 2022
Équipementier, éditeur de logiciels et maintenant data broker. Schneider Electric, le spécialiste français de la gestion d’énergie, des installations électriques et des automates industriels développe depuis quelques années des appareils connectés. Outre la production de capteurs et de solutions matérielles répertoriés dans la gamme Exostruxure, Schneider Electric développe des logiciels pour traiter et visualiser les données issues de ses capteurs IoT. Herveig Lecuyer, responsable du programme Data Factory chez Schneider Electric, connaît bien ces sujets. Il a participé au développement d’offres IoT du groupe. « J’ai beaucoup travaillé sur les sujets de remontées d’informations des disjoncteurs et des divers équipements que Schneider Electric installe chez ses clients vers les applications Advisor ». « Depuis un an et demi, j’ai rejoint Schneider Digital, une entité au service des besoins internes et au développement d’offres basées sur le numérique », explique-t-il. Le programme Data Factory était alors en phase d’incubation. ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n° 17 : l’intelligence artificielle à la conquête des DRH françaises
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : les usages de l’IA dans les RH, le design génératif dans l’industrie, une visite du métavers de SNCF Réseau, le PaaS d’OVH, un « jeu » pour mieux valoriser vos données, et comment Schneider Electric infuse la data science dans son organisation.
-
Intelligence Artificielle appliquée aux RH : les cas d’usages
L’IA a de nombreux atouts pour les ressources humaines. Et même si les DRH se montrent encore prudents, certains usages se sont d’ores et déjà imposés. Ce dossier vous propose de plonger dans l’état de l’art de l’IA appliquée aux RH (sans en oublier ses limites).
-
PaaS et IA : OVHcloud rachète le Français ForePaaS
OVHcloud a trouvé le liant entre ses services analytiques et IA en rachetant la startup française ForePaaS. Cette « acquisition ciblée » comble plusieurs trous dans la raquette dans l’offre du fournisseur de cloud qui veut mettre la plateforme de data science « au cœur » de son segment PaaS.
-
Deux cartes et un jeu pour mieux valoriser vos données
Bill Schmarzo, professeur adjoint au Menlo College à Atherton en Californie, et actuel Customer Advocate Data Management Innovation chez Dell, évoque ses méthodes inspirées du data storytelling pour sensibiliser les organisations aux défis du Big Data et de l’IA.
-
SNCF Réseau développe un « métavers industriel » au service de ses métiers
Au travers de l’Immersive Studio, la direction numérique de SNCF Réseau conçoit depuis 2018 des expériences immersives, dites aussi de « métavers industriel ». Les usages portent sur la formation, la simulation et la conduite du changement. L’accès à ces univers est possible aussi bien avec un casque de réalité virtuelle qu’avec un PC.
-
Comment Schneider Electric a lancé son offre data as a service
Le pôle Data Factory de Schneider Electric Digital fait le bilan positif d’une offre data as a service lancée il y a un an et demi. En parallèle, le groupe français ajuste son modèle organisationnel pour infuser la data science dans toutes les lignes de métier.