PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Novembre 2024

Pour bien prendre la vague de l’IA, Decathlon forme ses collaborateurs

L’ambition de la marque Decathlon est de permettre à chacun de vivre le sport, comme ils le souhaitent, à tous les niveaux, rappelle Sébastien Staes, Head of data transformation chez Decathlon. Ce leitmotiv, les équipes Data & IA de l’enseigne s’emploient également à le mettre en œuvre pour tous les métiers (105 000 salariés) de l’organisation présente dans 70 pays. Le numérique occupe une place centrale dans l’ambition de transformation de Decathlon. « Il ne s’agit pas simplement de concevoir et distribuer des articles de sport, mais créer des expériences et des émotions. Et de fait, cela passe par la Data », générée par des applications. Ne pas subir la vague de l’IA générative La transformation doit cependant s’opérer également en interne. Citant une étude LinkedIn, Didier Mamma, vice-président Advanced Analytics & AI Innovation chez Decathlon, souligne que près de 70 % des métiers du retail et de la conception seront impactés par l’intelligence artificielle. « Il y a donc un véritable enjeu pour nous de faire de l’...

A lire Dans ce numéro

  • GenAI : stratégies pour tirer l’adoption auprès de vos collaborateurs

    par  Christophe Auffray

    L’IA générative reste complexe à appréhender pour une majorité de salariés, voire sujette à des résistances. Voici 10 conseils utiles, issus de témoignages d’entreprises, pour en favoriser l’usage et la démocratisation au sein de votre organisation (comme s’appuyer sur des ambassadeurs, cibler des usages concrets ou développer une approche itérative).

  • Pour bien prendre la vague de l’IA, Decathlon forme ses collaborateurs

    par  Christophe Auffray

    L’enseigne Decathlon, au travers de son IA Factory et d’une organisation dédiée et industrialisée, veut injecter des données et des produits d’IA partout. Pour optimiser ou réinventer des processus, des fondations sont cependant nécessaires, dont l’acculturation et la conduite du changement.

  • Comment Decathlon industrialise ses modèles d’IA

    par  Christophe Auffray

    Chez Decathlon, le déploiement de l’intelligence artificielle est perçu comme un enjeu industriel. À tel point que l’enseigne a bâti une « AI Factory » dont les membres suivent un protocole strict, mais flexible afin de favoriser le déploiement des algorithmes les plus utiles en production. Explications.

  • VoltR met l’IA au service du reconditionnement de batteries Lithium

    par  Gaétan Raoul

    La startup angevine qui communique de très fortes ambitions de croissance, a déjà prouvé la viabilité de ses techniques d’évaluation de la santé et de la durée de vie de batteries Lithium à reconditionner. Il s’agit maintenant d’industrialiser son projet. En cela, l’IA sera cruciale, considère son dirigeant.

Close