PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Novembre 2024

GenAI : stratégies pour tirer l’adoption auprès de vos collaborateurs

Service client, retail, industrie. Nombre de secteurs mènent des expérimentations dans le domaine de l’IA générative. L’industrialisation et le passage à l’échelle ne sont toutefois pas la norme dans les organisations. « Tout le monde en parle, mais en vérité peu aujourd’hui le mettent à disposition du grand public dans le quotidien de nos entreprises », constate Bruno Sola, le Chief Digital Officer d’Actual, une ETI de l’intérim (4 000 collaborateurs et 600 agences). Un Digital Day pour décrypter l’IA et donner du sens L’IA, poursuit-il lors de la conférence AI Day organisée à Station F en avril, n’est pas une évidence pour une large frange des salariés. « Il faut décrypter, expliquer et surtout donner du sens en vulgarisant le discours et en le rendant très concret et très opérationnel. » L’IA générative, comme pour le numérique en général, est ainsi présentée aux collaborateurs comme un levier de simplification du quotidien. Dans une optique de vulgarisation, Actual a organisé en 2023 un Digital Day. Un spécialiste de l’IA, ...

A lire Dans ce numéro

  • GenAI : stratégies pour tirer l’adoption auprès de vos collaborateurs

    par  Christophe Auffray

    L’IA générative reste complexe à appréhender pour une majorité de salariés, voire sujette à des résistances. Voici 10 conseils utiles, issus de témoignages d’entreprises, pour en favoriser l’usage et la démocratisation au sein de votre organisation (comme s’appuyer sur des ambassadeurs, cibler des usages concrets ou développer une approche itérative).

  • Pour bien prendre la vague de l’IA, Decathlon forme ses collaborateurs

    par  Christophe Auffray

    L’enseigne Decathlon, au travers de son IA Factory et d’une organisation dédiée et industrialisée, veut injecter des données et des produits d’IA partout. Pour optimiser ou réinventer des processus, des fondations sont cependant nécessaires, dont l’acculturation et la conduite du changement.

  • Comment Decathlon industrialise ses modèles d’IA

    par  Christophe Auffray

    Chez Decathlon, le déploiement de l’intelligence artificielle est perçu comme un enjeu industriel. À tel point que l’enseigne a bâti une « AI Factory » dont les membres suivent un protocole strict, mais flexible afin de favoriser le déploiement des algorithmes les plus utiles en production. Explications.

  • VoltR met l’IA au service du reconditionnement de batteries Lithium

    par  Gaétan Raoul

    La startup angevine qui communique de très fortes ambitions de croissance, a déjà prouvé la viabilité de ses techniques d’évaluation de la santé et de la durée de vie de batteries Lithium à reconditionner. Il s’agit maintenant d’industrialiser son projet. En cela, l’IA sera cruciale, considère son dirigeant.

Close