PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Novembre 2024

Comment Decathlon industrialise ses modèles d’IA

Précédemment, les responsables du traitement de données chez Decathlon ont décrit leur stratégie organisationnelle pour déployer l’IA et former les collaborateurs. Toutefois, ils n’ont pas détaillé les usages des données de l’enseigne spécialisée dans la vente d’équipements sportifs. Ceux-là s’articulent autour de trois catégories principales. Des analyses de données spécialisées par domaine Il y a d’abord l’analytique. Chez Decathlon, cet exercice consiste à répondre à des questions telles que « Pourquoi ai-je des ruptures de stock ? Pourquoi ce produit ne se vend-il pas ? ». Il est mené par des Data Analysts spécialisés par domaine – un choix organisationnel pour faciliter les interactions avec le métier et maximiser la création de valeur. « Pour qu’un analyste soit performant, il importe qu’il maîtrise parfaitement le jeu de données qu’il travaille », explique Didier Mamma, vice-président Advanced Analytics & AI Innovation chez Decathlon. « Il faut le laisser s’approprier un domaine pour qu’il puisse produire des analyses ...

A lire Dans ce numéro

  • GenAI : stratégies pour tirer l’adoption auprès de vos collaborateurs

    par  Christophe Auffray

    L’IA générative reste complexe à appréhender pour une majorité de salariés, voire sujette à des résistances. Voici 10 conseils utiles, issus de témoignages d’entreprises, pour en favoriser l’usage et la démocratisation au sein de votre organisation (comme s’appuyer sur des ambassadeurs, cibler des usages concrets ou développer une approche itérative).

  • Pour bien prendre la vague de l’IA, Decathlon forme ses collaborateurs

    par  Christophe Auffray

    L’enseigne Decathlon, au travers de son IA Factory et d’une organisation dédiée et industrialisée, veut injecter des données et des produits d’IA partout. Pour optimiser ou réinventer des processus, des fondations sont cependant nécessaires, dont l’acculturation et la conduite du changement.

  • Comment Decathlon industrialise ses modèles d’IA

    par  Christophe Auffray

    Chez Decathlon, le déploiement de l’intelligence artificielle est perçu comme un enjeu industriel. À tel point que l’enseigne a bâti une « AI Factory » dont les membres suivent un protocole strict, mais flexible afin de favoriser le déploiement des algorithmes les plus utiles en production. Explications.

  • VoltR met l’IA au service du reconditionnement de batteries Lithium

    par  Gaétan Raoul

    La startup angevine qui communique de très fortes ambitions de croissance, a déjà prouvé la viabilité de ses techniques d’évaluation de la santé et de la durée de vie de batteries Lithium à reconditionner. Il s’agit maintenant d’industrialiser son projet. En cela, l’IA sera cruciale, considère son dirigeant.