PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Tendances de l’ERP en 2024
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Janvier 2024
Selon une étude de HG Insights, 1,4 million d’entreprises devraient dépenser 183 milliards de dollars en logiciels ERP en 2024. Alors que le marché continue de croître, l’ERP continuera d’évoluer sous l’influence de l’IA générative et des nouveaux besoins des entreprises, notamment pour gérer les rapports exigés par les nouvelles réglementations. L’ERP a stagné vers l’an 2000, mais les grands éditeurs ont depuis racheté des entreprises pour lui ajouter des technologies complémentaires (IA, l’industrie 4.0, etc.) et aller de plus en plus vers des ERP spécifiques pour différentes industries. Voici quelques tendances ERP qui devraient marquer 2 024. 1. Un ERP de plus en plus SaaS L’ERP Cloud (en mode SaaS) devrait encore se développer en 2024, principalement sous l’influence des grands éditeurs, qui ont désormais des offres matures, et de la demande de clients (pas tous) qui souhaitent des déploiements plus rapides et des mises à jour plus simples. « Dans le monde, beaucoup de clients ERP sont encore sur site », estime Akshara Naik...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données 23 : MinArm, Decathlon et GenAI « Green »
Ce trimestre, dans votre revue : un grand projet low-code au ministère des Armées, une Master Class Data de Decathlon et un dossier pour faire une IA générative qui génère moins de carbone. Et aussi : l’IA Act, l’évolution du PaaS d’OVH et les tendances ERP 2024.
-
Low-code : le ministère des Armées modernise ses processus en profondeur
Gestion des dossiers (case management), PaaS privé, portails pour les utilisateurs internes et externes. Avec le projet EIFFEL, le « MinArm » a décidé de se doter d’un nouveau socle technologique unifié pour ses processus. Plongé dans une transformation digitale à la fois bien dans l’air du temps et ultrasécurisée.
-
GenAI Mode d’Emploi : pourquoi et comment adapter un modèle ?
Quand avoir une IA générative « maison » est-elle une bonne idée ? Et dans ce cas, comment choisir le bon LLM ? Et comment l’adapter ? Par réentraînement ou avec des techniques plus simples (et lesquelles) ? Autant de questions auxquelles Guillaume Gérard de Capgemini répond dans cet échange qui revient sur les facettes fondamentales de tout projet de GenAI.
-
Faire une IA générative moins énergivore (l’exemple de Workday)
L’intelligence artificielle générative est énergivore, que ce soit lors de l’entraînement ou pendant l’inférence. Mais plusieurs solutions existent pour réduire son coût et son empreinte énergétiques. L’ex-ingénieur de la NASA et co-président de Workday partage 6 pistes. Qu’il invite à combiner.
-
OVHcloud se revendique en alternative crédible à AWS, Azure et GCP
Lors de l’OVHcloud Summit, le cloudiste français a confirmé son virage vers le PaaS avec une gamme de désormais 40 services, dont trois nouveaux dans l’IA et la gestion de données (Data Platform). De quoi faire de son cloud public une alternative aux hyperscalers pour tous les DSI, assurent aujourd’hui ses dirigeants.
-
Transformer une organisation avec la Data : la master class de Decathlon et de Crédit Mutuel Arkéa
Spécialistes des articles de sport et banquiers ont des activités différentes. Mais sur la valorisation des données, nombreuses sont les bonnes pratiques qu’ils partagent. Regards croisés entre le CDO du Crédit Mutuel Arkéa et le VP Data & IA de Decathlon.