PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
VDI, rastérisation, IA : OVHcloud s’équipe en GPU nouvelle génération
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Octobre 2023
En février dernier, OVHcloud avait détaillé sa feuille de route pour ses produits PaaS et IA. Du côté IaaS, le fournisseur avait principalement communiqué sur ses capacités de stockage et réseau. Outre la refonte du réseau pour améliorer le trafic est-ouest dans ses data centers, OVHcloud a racheté OpenIO pour se doter d’une solution de stockage objet compatible S3, qui est d’ores et déjà disponible, et Exten pour sa brique de stockage bloc NVMe Over Fabrics, qui arrivera en bêta cette année dans le cloud public. Pour autant, le nerf de la guerre, actuellement, semble davantage l’accès aux capacités de calcul. Là aussi, OVHcloud avait ses plans. Il les met aujourd’hui à exécution. Pour rappel, le fournisseur désormais considéré comme un hyperscaler par IDC proposait des instances dotées de GPU V100 et V100s de Nvidia. À la traîne par rapport à ses concurrents américains, OVHcloud entend bien prouver que lui aussi peut accueillir les charges d’IA générative. « L’IA a besoin de fondations qui sont le calcul, le stockage et le ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n°22 : la réalité immersive au musée et une infra européenne pour l’IA
Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier sur l’IA générative, le point sur une infra européenne pour l’IA qui se structure, et une visite des coulisses du Museum national d’Histoire naturelle qui plonge dans la réalité immersive.
-
VDI, rastérisation, IA : OVHcloud s’équipe en GPU nouvelle génération
OVHcloud a annoncé l’ajout d’instances cloud publiques et bare metal dotés de cartes graphiques et d’accélérateurs Nvidia du cru 2022-2023. En sus des charges de travail de rastérisation, le fournisseur de cloud souverain entend bien accueillir les modèles d’IA générative de ses clients… Tout comme son concurrent Scaleway.
-
IA générative : les promesses de Mistral AI n’étaient pas du vent
Fondée en avril, la startup française lancée par d’anciens chercheurs de Google et de Meta a présenté ses premiers grands modèles de langage open source. Comme promis, ils sont petits, performants et pavent la voie à des alternatives aux modèles propriétaires d’OpenAI ou d’Anthropic.
-
« Petit » lexique de l’IA générative : les grands modèles de langage
L’IA générative est une technologie simple à comprendre, mais complexe à maîtriser. Ce lexique a pour objectif de lister et définir rapidement les concepts importants qui régissent le fonctionnement des grands modèles de langage.