PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
RH : Thales teste le métavers
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Octobre 2023
La hype du métavers s’est un peu atténuée. Les projets n’ont cependant pas tous été dépriorisés. Thales en est un bon exemple. Le groupe français a fait ses débuts dans le métavers dans le domaine des RH avec un premier cas d’usage autour de l’onboarding des nouveaux collaborateurs, comme d’ailleurs Sopra Steria via la solution Teemew de Manzalab. Thales a opté pour un autre fournisseur avec Metakwark de Kwark Education, plus axé sur la formation. Le Covid n’a pas eu d’impact que sur les modes de travail, rappelle Amélie Bideau, Head of Digital Learning, lors de la conférence Métavers de l’IMA. « Notre manière de former nos collaborateurs a fondamentalement changé », souligne-t-elle. Dans ce cadre, Thales expérimente de nouvelles approches. En octobre 2022, les représentants de l’entreprise rencontraient Kwark avec comme objectif de repenser son université interne basée à Velizy. « Cette université est un peu désertée. Nous arrivons progressivement à faire revenir les salariés, mais moins qu’avant la pandémie », commente la ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n°22 : la réalité immersive au musée et une infra européenne pour l’IA
Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier sur l’IA générative, le point sur une infra européenne pour l’IA qui se structure, et une visite des coulisses du Museum national d’Histoire naturelle qui plonge dans la réalité immersive.
-
VDI, rastérisation, IA : OVHcloud s’équipe en GPU nouvelle génération
OVHcloud a annoncé l’ajout d’instances cloud publiques et bare metal dotés de cartes graphiques et d’accélérateurs Nvidia du cru 2022-2023. En sus des charges de travail de rastérisation, le fournisseur de cloud souverain entend bien accueillir les modèles d’IA générative de ses clients… Tout comme son concurrent Scaleway.
-
IA générative : les promesses de Mistral AI n’étaient pas du vent
Fondée en avril, la startup française lancée par d’anciens chercheurs de Google et de Meta a présenté ses premiers grands modèles de langage open source. Comme promis, ils sont petits, performants et pavent la voie à des alternatives aux modèles propriétaires d’OpenAI ou d’Anthropic.
-
« Petit » lexique de l’IA générative : les grands modèles de langage
L’IA générative est une technologie simple à comprendre, mais complexe à maîtriser. Ce lexique a pour objectif de lister et définir rapidement les concepts importants qui régissent le fonctionnement des grands modèles de langage.