PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
« Petit » lexique de l’IA générative : les grands modèles de langage
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Octobre 2023
L’IA générative envahit les annonces des éditeurs et provoque l’intérêt en bien ou en mal des organisations. Cependant, elle n’a rien de magique, constate Chris Howard, responsable de recherche chez Gartner. Et c’est justement parce qu’elle est intrinsèquement technique qu’elle possède son propre vocabulaire. Ce « petit » lexique répertorie plus particulièrement les termes associés aux grands modèles de langage, capables de générer du texte et du code. Ce récital n’a rien d’exhaustif, mais vise à lister et à définir rapidement les concepts et les techniques les plus utilisés dans ce domaine. IA générative L’intelligence artificielle générative correspond au développement de réseau de neurones profonds capables de générer du texte, du code, des images, du son, des vidéos ou encore des séquences de molécules. Si les premières expérimentations commencent au milieu des années 1950, l’émergence des réseaux de neurones antagonistes génératifs et des autoencodeurs variationnels (respectivement en 2014 et en 2013) donne naissance aux ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n°22 : la réalité immersive au musée et une infra européenne pour l’IA
Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier sur l’IA générative, le point sur une infra européenne pour l’IA qui se structure, et une visite des coulisses du Museum national d’Histoire naturelle qui plonge dans la réalité immersive.
-
VDI, rastérisation, IA : OVHcloud s’équipe en GPU nouvelle génération
OVHcloud a annoncé l’ajout d’instances cloud publiques et bare metal dotés de cartes graphiques et d’accélérateurs Nvidia du cru 2022-2023. En sus des charges de travail de rastérisation, le fournisseur de cloud souverain entend bien accueillir les modèles d’IA générative de ses clients… Tout comme son concurrent Scaleway.
-
IA générative : les promesses de Mistral AI n’étaient pas du vent
Fondée en avril, la startup française lancée par d’anciens chercheurs de Google et de Meta a présenté ses premiers grands modèles de langage open source. Comme promis, ils sont petits, performants et pavent la voie à des alternatives aux modèles propriétaires d’OpenAI ou d’Anthropic.
-
« Petit » lexique de l’IA générative : les grands modèles de langage
L’IA générative est une technologie simple à comprendre, mais complexe à maîtriser. Ce lexique a pour objectif de lister et définir rapidement les concepts importants qui régissent le fonctionnement des grands modèles de langage.