PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
IA générative : les premiers tests prudents de Carrefour et Fnac Darty
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Juillet 2023
Devant ses clients français réunis à la Mutualité, Google Cloud a mis en avant ses capacités d’IA générative. Selon les dires des porte-parole du géant du cloud, cette technologie est censée transformer en profondeur l’activité des entreprises. Pour l’heure, même s’il a décliné son grand modèle de langage PaLM 2 dans les domaines de la cybersécurité (Sec-PaLM 2) et de la médecine (Med-PaLM 2), le fournisseur a surtout mis en avant l’intégration de collections de modèles d’IA générative dans ses outils collaboratifs. En septembre, Google Cloud lancera une première version de Duet AI for Google Workspace. Elle permettra de générer du texte en anglais dans Google Docs et Gmail (une fonction nommée Help Me Write), d’agencer tout ou partie d’une présentation (images comprises) dans Google Slides, de réaliser des transcriptions et des résumés des réunions dans Google Meet ou encore de créer des tables et des données dans Google Sheet. Google Cloud se dit prêt à accueillir les modèles de langage de ses clients Si GCP infuse ses grands ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n° 21 : le collaboratif passe à l’échelle spatiale
Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier visio sur Mars (avec la NASA et le CNES), mais aussi des projets numériques durables « bien sur Terre », avec les coulisses d’Ecogy de Renault ou des IA génératives « efficientes ».
-
Visioconférence dans l’espace (étape 1) : la Lune
Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Première étape : la Lune.
-
Visioconférence dans l’espace (étape 3) : Mars et les pylônes spatiaux
Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Troisième étape : l’infrastructure.
-
Visioconférence dans l’espace (étape 4) : Internet jusqu’à Mars (et Vénus)
Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Quatrième étape : le futur Internet interplanétaire du système solaire.
-
IA générative : le Français LightOn met en garde contre la dépendance à OpenAI
LightOn propose des modèles d’IA générative sur mesure, utilisables sur l’infrastructure de son choix, et qui gardent les données sensibles d’une entreprise derrière ses murs. Son co-CEO encourage les organisations à s’équiper de leurs propres LLMs, et les avertit d’une « dépendance » si elles font le choix d’une solution à la OpenAI.
-
Avec Paradigm, LightOn pose une alternative souveraine aux services d’OpenAI
La startup française LightOn, auparavant spécialisée dans le développement d’accélérateur analogique de traitement d’IA, entend désormais favoriser le déploiement des cas d’usage propulsés par ses LLM et sa plateforme Paradigm, pouvant se déployer virtuellement dans n’importe quel cloud et sur site.
-
IA générative : les premiers tests prudents de Carrefour et Fnac Darty
Lors de Google Cloud Summit France, Carrefour et Fnac Darty ont partagé leurs premiers cas d’usage impliquant l’IA générative. Malgré leurs tentatives précoces, ces entreprises font preuve de beaucoup de prudence.
-
« Talend n’est pas une simple acquisition, c’est un mouvement stratégique majeur » (Qlik)
Dans un entretien avec le MagIT, le PDG de Qlik, Mike Capone, souligne l’importance du rachat de Talend (et Stitch) dans la stratégie de l’éditeur de BI pour devenir une « plateforme cloud de bout en bout » dans la gestion des données. Il ne ferme pas la porte à d’autres acquisitions.