PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
IA générative : le Français LightOn met en garde contre la dépendance à OpenAI
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Juillet 2023
La thématique de l’IA générative agite les entreprises. Elle rebat les cartes sur le marché des éditeurs d’Intelligence artificielle. Et face aux géants américains, des alternatives émergent, aussi bien du côté de l’open source que de celui des solutions propriétaires. C’est le cas de l’éditeur français LightOn qui propose, avec son offre Paradigm, une alternative européenne aux services d’OpenAI, de Microsoft et de Google. Des modèles plus petits, exploitables en local Si LightOn est une alternative, il a cependant une philosophie très différente. L’entreprise a débuté son activité en 2016 en développant du hardware pour accélérer les traitements de l’IA. Quand OpenAI arrive en 2020, LightOn réfléchit à la manière dont son produit pourrait être utilisé par cet acteur. Avec une conclusion qui ressemble à un « pivot ». « Très vite, nous nous sommes dit qu’il nous fallait apprendre à concevoir ce type de modèle nous-mêmes », relate son CEO et cofondateur Igor Carron, lors d’une matinale du cabinet de conseils Artefact sur l’IA ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n° 21 : le collaboratif passe à l’échelle spatiale
Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier visio sur Mars (avec la NASA et le CNES), mais aussi des projets numériques durables « bien sur Terre », avec les coulisses d’Ecogy de Renault ou des IA génératives « efficientes ».
-
Visioconférence dans l’espace (étape 1) : la Lune
Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Première étape : la Lune.
-
Visioconférence dans l’espace (étape 3) : Mars et les pylônes spatiaux
Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Troisième étape : l’infrastructure.
-
Visioconférence dans l’espace (étape 4) : Internet jusqu’à Mars (et Vénus)
Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Quatrième étape : le futur Internet interplanétaire du système solaire.
-
IA générative : le Français LightOn met en garde contre la dépendance à OpenAI
LightOn propose des modèles d’IA générative sur mesure, utilisables sur l’infrastructure de son choix, et qui gardent les données sensibles d’une entreprise derrière ses murs. Son co-CEO encourage les organisations à s’équiper de leurs propres LLMs, et les avertit d’une « dépendance » si elles font le choix d’une solution à la OpenAI.
-
Avec Paradigm, LightOn pose une alternative souveraine aux services d’OpenAI
La startup française LightOn, auparavant spécialisée dans le développement d’accélérateur analogique de traitement d’IA, entend désormais favoriser le déploiement des cas d’usage propulsés par ses LLM et sa plateforme Paradigm, pouvant se déployer virtuellement dans n’importe quel cloud et sur site.
-
IA générative : les premiers tests prudents de Carrefour et Fnac Darty
Lors de Google Cloud Summit France, Carrefour et Fnac Darty ont partagé leurs premiers cas d’usage impliquant l’IA générative. Malgré leurs tentatives précoces, ces entreprises font preuve de beaucoup de prudence.
-
« Talend n’est pas une simple acquisition, c’est un mouvement stratégique majeur » (Qlik)
Dans un entretien avec le MagIT, le PDG de Qlik, Mike Capone, souligne l’importance du rachat de Talend (et Stitch) dans la stratégie de l’éditeur de BI pour devenir une « plateforme cloud de bout en bout » dans la gestion des données. Il ne ferme pas la porte à d’autres acquisitions.