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Juillet 2023

Comment Renault pilote la consommation d’énergie dans ses usines

Plus que n’importe quelle industrie, le secteur de l’automobile se voit dans l’impérative de réduire ses émissions carbone. Selon une étude de l’agence européenne pour l’environnement (AEE) publiée en 2019 et revue en 2022, 71,7 % des émissions dues aux transports dans l’Union européenne sont à imputer au transport routier en 2019, dont 60 % à l’usage de voitures par des particuliers. Selon les chiffres de l’agence internationale de l’énergie (AIE), en 2021, 37 % des émissions CO2 mondiales étaient imputables aux transports, et 8 % des émissions directes aux voitures et aux camionnettes. Si les constructeurs européens ont misé sur le diesel (66,7 % des transports routiers ont utilisé ce carburant en 2019 en UE, selon l’AEE) pendant de nombreuses années, le scandale du Dieselgate et l’arrivée sur le marché de Tesla ont poussé les constructeurs à accélérer l’électrification de leurs véhicules. Et cette politique prend. En 2021, les voitures électriques représentent « 17,8 % de tous les nouveaux véhicules de particuliers ...

A lire Dans ce numéro

  • Applications & Données n° 21 : le collaboratif passe à l’échelle spatiale

    par  Philippe Ducellier

    Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier visio sur Mars (avec la NASA et le CNES), mais aussi des projets numériques durables « bien sur Terre », avec les coulisses d’Ecogy de Renault ou des IA génératives « efficientes ».

  • Visioconférence dans l’espace (étape 1) : la Lune

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Première étape : la Lune.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 2) : le soleil et le silence

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Deuxième étape : Mars.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 3) : Mars et les pylônes spatiaux

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Troisième étape : l’infrastructure.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 4) : Internet jusqu’à Mars (et Vénus)

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Quatrième étape : le futur Internet interplanétaire du système solaire.

  • Comment Renault pilote la consommation d’énergie dans ses usines

    par  Gaétan Raoul

    Dans le cadre de sa démarche « Net Zero Carbon » et face à l’inflation des prix de l’énergie, le fabricant automobile a mis en place la plateforme Ecogy pour piloter la consommation de ses usines. Les ingénieurs du groupe mêlent analytique et visualisation en temps réel, afin d’obtenir des économies conséquentes.

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