PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Comment Renault pilote la consommation d’énergie dans ses usines
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Juillet 2023
Plus que n’importe quelle industrie, le secteur de l’automobile se voit dans l’impérative de réduire ses émissions carbone. Selon une étude de l’agence européenne pour l’environnement (AEE) publiée en 2019 et revue en 2022, 71,7 % des émissions dues aux transports dans l’Union européenne sont à imputer au transport routier en 2019, dont 60 % à l’usage de voitures par des particuliers. Selon les chiffres de l’agence internationale de l’énergie (AIE), en 2021, 37 % des émissions CO2 mondiales étaient imputables aux transports, et 8 % des émissions directes aux voitures et aux camionnettes. Si les constructeurs européens ont misé sur le diesel (66,7 % des transports routiers ont utilisé ce carburant en 2019 en UE, selon l’AEE) pendant de nombreuses années, le scandale du Dieselgate et l’arrivée sur le marché de Tesla ont poussé les constructeurs à accélérer l’électrification de leurs véhicules. Et cette politique prend. En 2021, les voitures électriques représentent « 17,8 % de tous les nouveaux véhicules de particuliers ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n° 21 : le collaboratif passe à l’échelle spatiale
Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier visio sur Mars (avec la NASA et le CNES), mais aussi des projets numériques durables « bien sur Terre », avec les coulisses d’Ecogy de Renault ou des IA génératives « efficientes ».
-
Visioconférence dans l’espace (étape 1) : la Lune
Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Première étape : la Lune.
-
Visioconférence dans l’espace (étape 3) : Mars et les pylônes spatiaux
Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Troisième étape : l’infrastructure.
-
Visioconférence dans l’espace (étape 4) : Internet jusqu’à Mars (et Vénus)
Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Quatrième étape : le futur Internet interplanétaire du système solaire.
-
IA générative : le Français LightOn met en garde contre la dépendance à OpenAI
LightOn propose des modèles d’IA générative sur mesure, utilisables sur l’infrastructure de son choix, et qui gardent les données sensibles d’une entreprise derrière ses murs. Son co-CEO encourage les organisations à s’équiper de leurs propres LLMs, et les avertit d’une « dépendance » si elles font le choix d’une solution à la OpenAI.
-
Avec Paradigm, LightOn pose une alternative souveraine aux services d’OpenAI
La startup française LightOn, auparavant spécialisée dans le développement d’accélérateur analogique de traitement d’IA, entend désormais favoriser le déploiement des cas d’usage propulsés par ses LLM et sa plateforme Paradigm, pouvant se déployer virtuellement dans n’importe quel cloud et sur site.
-
IA générative : les premiers tests prudents de Carrefour et Fnac Darty
Lors de Google Cloud Summit France, Carrefour et Fnac Darty ont partagé leurs premiers cas d’usage impliquant l’IA générative. Malgré leurs tentatives précoces, ces entreprises font preuve de beaucoup de prudence.
-
« Talend n’est pas une simple acquisition, c’est un mouvement stratégique majeur » (Qlik)
Dans un entretien avec le MagIT, le PDG de Qlik, Mike Capone, souligne l’importance du rachat de Talend (et Stitch) dans la stratégie de l’éditeur de BI pour devenir une « plateforme cloud de bout en bout » dans la gestion des données. Il ne ferme pas la porte à d’autres acquisitions.