PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Juillet 2023

CDP : B&B HOTELS réveille ses données clients

L’arrivée, fin 2021, de Constance de Polignac au poste de Chief Marketing & Transformation Officer du groupe B&B HOTELS a impulsé un virage stratégique à la chaîne d’hôtellerie en matière de gestion de la donnée client. Professionnelle de la « customer centricity », la dirigeante a souhaité la création d’un poste dédié aux clients et à leur fidélisation. En juin 2022, El-Mustapha Barkani prenait donc la fonction de Vice-Président Customer & Loyalty du groupe fondé à Brest en 1990 et qui compte aujourd’hui près de 700 hôtels dans 14 pays. Sa première mission : « capitaliser sur la donnée client pour créer de la croissance endogène », confie-t-il au MagIT. Construire un écosystème IT orienté client Si le secteur a souffert de la pandémie, B&B HOTELS affiche aujourd’hui une croissance de 50 %. Son PDG a toutefois fixé pour cap celui de « l’hypercroissance », grâce en particulier à la mise en place d’un « écosystème orienté client ». Ce qui suppose, au préalable, une capacité à reprendre le contrôle des données et à affiner la ...

A lire Dans ce numéro

  • Applications & Données n° 21 : le collaboratif passe à l’échelle spatiale

    par  Philippe Ducellier

    Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier visio sur Mars (avec la NASA et le CNES), mais aussi des projets numériques durables « bien sur Terre », avec les coulisses d’Ecogy de Renault ou des IA génératives « efficientes ».

  • Visioconférence dans l’espace (étape 1) : la Lune

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Première étape : la Lune.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 2) : le soleil et le silence

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Deuxième étape : Mars.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 3) : Mars et les pylônes spatiaux

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Troisième étape : l’infrastructure.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 4) : Internet jusqu’à Mars (et Vénus)

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Quatrième étape : le futur Internet interplanétaire du système solaire.

  • Comment Renault pilote la consommation d’énergie dans ses usines

    par  Gaétan Raoul

    Dans le cadre de sa démarche « Net Zero Carbon » et face à l’inflation des prix de l’énergie, le fabricant automobile a mis en place la plateforme Ecogy pour piloter la consommation de ses usines. Les ingénieurs du groupe mêlent analytique et visualisation en temps réel, afin d’obtenir des économies conséquentes.