PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Avril 2023

L’optimisation des coûts du cloud, un art peu maîtrisé (2/2)

Si le cloud tient partiellement ses promesses en matière d’agilité et de modernisation des systèmes d’information, c’est un peu moins le cas concernant les coûts, observe cependant EY France dans une étude. « En miroir des motivations, le constat est le suivant : ceux qui ont effectué leur transformation vers le cloud n’obtiennent pas encore les résultats escomptés en matière de réduction de coût », souligne Toufik Hartani, partenaire chez EY Consulting France. Le problème ? Un défaut de gestion, estime-t-il. « Les passages au cloud ne sont pas toujours bien maîtrisés ; c’est-à-dire que les pratiques de pilotage des coûts ne sont pas mises en place en même temps que [la migration] ». Ces pratiques sont historiquement bien connues des DSI, mais le modèle « à la consommation » du cloud implique une transformation des pratiques qui est souvent mal anticipée. Comme le signale Julien Groues, directeur général Europe du sud chez AWS, fournisseurs, éditeurs et clients doivent prévoir ensemble le dimensionnement nécessaire aux charges ...

A lire Dans ce numéro

  • L’augmentation des coûts du cloud à la loupe (1/2)

    par  Gaétan Raoul

    L’augmentation des coûts du cloud représente un poids de plus pour de nombreuses entreprises dans un contexte de crise économique. La première partie de ce dossier tente d’exposer les causes de ces hausses et revient sur les perceptions des entreprises au regard de ces infrastructures accessibles à la demande.

  • L’optimisation des coûts du cloud, un art peu maîtrisé (2/2)

    par  Gaétan Raoul

    Dans un contexte d’augmentation des prix du cloud exposé dans la première partie de ce dossier, les clients se mettent doucement au FinOps et négocient les contrats. De son côté, l’Union européenne tente de contenir la concentration sur le marché du cloud.

Close