PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Customer Data Platform (CDP) : définition et intérêt pour le marketing
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Avril 2023
Une plateforme de données clients (Customer Data Platform ou CDP) est une application qui collecte des informations sur des clients, les unifie et permet de les consulter et de les utiliser à des fins commerciales ou marketing. La CDP est un logiciel packagé, sur site ou en mode cloud (SaaS), qui s’appuie le plus souvent sur un lac de données ou sur une base NoSQL, les données clients étant un mélange de données structurées et non structurées. Qu’est-ce qu’une customer data platform (CDP) ? On peut définir une CDP comme un système capable de recueillir des données à partir de sources multiples, d’identifier quand les données sont liées au même client, d’effectuer des analyses prédictives et d’utiliser les résultats pour prendre des décisions afin de lancer des campagnes marketing, susciter l’engagement ou améliorer l’expérience client (CX). Une CDP unifie les informations clients afin qu’elles soient accessibles aux équipes marketing, commerciales, de support client (et finance si nécessaire). Elle combine aussi bien des sources...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n° 20 : la DAF fait sa révolution numérique
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : un dossier sur la transformation digitale de la fonction finance, les leviers pour un numérique plus durable, l’intérêt d’une CDP pour le CX et un dossier sur les coûts du cloud.
-
IA appliquée aux outils comptables et financiers : les cas d’usages
Les différentes facettes de l’intelligence artificielle présentent un potentiel important pour de nombreuses tâches financières et comptables, même si leur usage n’est pas encore totalement répandu.
-
L’ADEME et l’ARCEP identifient quatre leviers d’action pour un numérique plus durable
Alors que le sujet de l’empreinte carbone de l’IT est plus chaud que jamais – y compris pour les DSI –, l’ADEME et l’ARCEP ont remis un rapport au gouvernement avec des pistes d’actions qui pourraient s’incarner en contraintes plus strictes.
-
Fiabilité des données financières : les DAF reprennent confiance (étude)
Selon une étude de l’éditeur BlackLine, la majorité des cadres et professionnels de la finance considèrent que leurs données financières sont fiables. Si la modernisation des SI dans les grands groupes a sûrement des effets positifs en la matière, la mise en qualité des données demeure leur priorité.
-
L’augmentation des coûts du cloud à la loupe (1/2)
L’augmentation des coûts du cloud représente un poids de plus pour de nombreuses entreprises dans un contexte de crise économique. La première partie de ce dossier tente d’exposer les causes de ces hausses et revient sur les perceptions des entreprises au regard de ces infrastructures accessibles à la demande.
-
L’optimisation des coûts du cloud, un art peu maîtrisé (2/2)
Dans un contexte d’augmentation des prix du cloud exposé dans la première partie de ce dossier, les clients se mettent doucement au FinOps et négocient les contrats. De son côté, l’Union européenne tente de contenir la concentration sur le marché du cloud.