PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Avril 2023

Customer Data Platform (CDP) : définition et intérêt pour le marketing

Une plateforme de données clients (Customer Data Platform ou CDP) est une application qui collecte des informations sur des clients, les unifie et permet de les consulter et de les utiliser à des fins commerciales ou marketing. La CDP est un logiciel packagé, sur site ou en mode cloud (SaaS), qui s’appuie le plus souvent sur un lac de données ou sur une base NoSQL, les données clients étant un mélange de données structurées et non structurées. Qu’est-ce qu’une customer data platform (CDP) ? On peut définir une CDP comme un système capable de recueillir des données à partir de sources multiples, d’identifier quand les données sont liées au même client, d’effectuer des analyses prédictives et d’utiliser les résultats pour prendre des décisions afin de lancer des campagnes marketing, susciter l’engagement ou améliorer l’expérience client (CX). Une CDP unifie les informations clients afin qu’elles soient accessibles aux équipes marketing, commerciales, de support client (et finance si nécessaire). Elle combine aussi bien des sources...

A lire Dans ce numéro

  • L’augmentation des coûts du cloud à la loupe (1/2)

    par  Gaétan Raoul

    L’augmentation des coûts du cloud représente un poids de plus pour de nombreuses entreprises dans un contexte de crise économique. La première partie de ce dossier tente d’exposer les causes de ces hausses et revient sur les perceptions des entreprises au regard de ces infrastructures accessibles à la demande.

  • L’optimisation des coûts du cloud, un art peu maîtrisé (2/2)

    par  Gaétan Raoul

    Dans un contexte d’augmentation des prix du cloud exposé dans la première partie de ce dossier, les clients se mettent doucement au FinOps et négocient les contrats. De son côté, l’Union européenne tente de contenir la concentration sur le marché du cloud.

Close