PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Pour Suez, la virtualisation de données coule de source
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Janvier 2023
En 2020, Veolia a lancé une OPA hostile en vue de racheter son concurrent Suez. Après un accord de rapprochement signé le 14 mai 2021 et une promesse d’achat officiellement déposée le 29 juin 2021, la fusion devrait être finalisée le 31 octobre 2022. Mais Suez ne disparaît pas dans l’opération. Désormais propriétaire de 60 % des parts de son concurrent, Veolia a cédé l’activité de gestion de l’eau à un consortium composé du fonds d’investissement Meridiam, de GIP et du groupe Caisse des dépôts pour éviter toute accusation de prise de monopole. Cette opération a été finalisée le 31 janvier 2022. Le « nouveau Suez », une appellation trouvée par le consortium, demeure un leader de la gestion du cycle de l’eau, du recyclage et de la valorisation des déchets. Il compte 35 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2021. Suez est présent en France, en Afrique, Inde, Asie, Australie, Italie et en Europe centrale. Le groupe dessert 66 millions de personnes à travers ses usines de production d’eau ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données 19 : du métavers à ChatGPT
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : ChatGPT (et ses problèmes d’apprentissage), gérer ses indicateurs ESG, un dossier sur les applications composables, et les atouts de la virtualisation de données.
-
L’architecture applicative composable, un parcours du combattant (Gartner)
Complexe, long et coûteux : Gartner prévient que les entreprises souhaitant tirer les bénéfices d’une architecture applicative composable à l’échelle de leur organisation devront payer un lourd tribut, d’autant plus si elles ne mettent pas en place les bonnes mesures.
-
Siemens se positionne en pionnier du métavers industriel
Pour fêter ses 175 ans, Siemens a présenté sa volonté d’explorer les possibilités du métavers industriel, dont le jumeau numérique serait un élément constitutif. Pour l’heure, les analystes sont mitigés quant à l’existence même du métavers industriel.
-
ESG : comment relever le défi des données ?
Mesurer ses processus, collecter les données, les enrichir avec des sources externes, puis les rendre intelligibles pour agir. Telles sont les exigences imposées par les nouvelles réglementations ESG. Le défi est de taille, car ce domaine de la science des données est nouveau et incroyablement complexe. Mais des pistes existent déjà pour le relever.