PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
L’architecture applicative composable, un parcours du combattant (Gartner)
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Janvier 2023
En 2020, Gartner avait théorisé la notion d’entreprise composable, une stratégie d’entreprise qui mise sur la modularité de l’organisation pour gagner en agilité, en flexibilité et in fine s’adapter à toutes les situations. Cette stratégie tient sur trois piliers que sont la pensée composable, l’architecture d’entreprise composable et les technologies composables. Ce troisième pilier porte – a priori – à peu près toute technologie IT, à condition qu’elle réponde aux quatre critères suivants : il faut qu’elle puisse être orchestrée, modulaire, découvrable et autonome. Les promesses d’agilité, d’innovation, de résilience, de prévention contre l’enfermement propriétaire sans forcément jeter tous les outils, les architectures, les infrastructures et les processus en place sont, forcément, séduisantes pour les entreprises. Voilà pour la théorie. Jusqu’ici, Gartner n’avait pas réellement abordé les contreparties de ce modèle idyllique. Il peut maintenant le faire : certaines organisations ont tenté d’appliquer cette approche et lui ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données 19 : du métavers à ChatGPT
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : ChatGPT (et ses problèmes d’apprentissage), gérer ses indicateurs ESG, un dossier sur les applications composables, et les atouts de la virtualisation de données.
-
L’architecture applicative composable, un parcours du combattant (Gartner)
Complexe, long et coûteux : Gartner prévient que les entreprises souhaitant tirer les bénéfices d’une architecture applicative composable à l’échelle de leur organisation devront payer un lourd tribut, d’autant plus si elles ne mettent pas en place les bonnes mesures.
-
Siemens se positionne en pionnier du métavers industriel
Pour fêter ses 175 ans, Siemens a présenté sa volonté d’explorer les possibilités du métavers industriel, dont le jumeau numérique serait un élément constitutif. Pour l’heure, les analystes sont mitigés quant à l’existence même du métavers industriel.
-
ESG : comment relever le défi des données ?
Mesurer ses processus, collecter les données, les enrichir avec des sources externes, puis les rendre intelligibles pour agir. Telles sont les exigences imposées par les nouvelles réglementations ESG. Le défi est de taille, car ce domaine de la science des données est nouveau et incroyablement complexe. Mais des pistes existent déjà pour le relever.