PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
VINCI Construction mise sur le Big Data pour diminuer ses émissions de CO2
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Novembre 2022
« On ne réduit pas, ce que l’on ne mesure pas ». En une phrase, Camille Vaneenoge résume le projet de VINCI Construction. Le groupe industriel a décidé d’utiliser le big data, l’analytique, la Data Viz et demain les jumeaux numériques pour traquer – et donc réduire – ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Une de ses activités très énergivores joue un rôle particulier dans ce projet : les enrobés. Les enrobés : 25 % des émissions de VINCI Construction « La construction est un secteur qui pollue beaucoup parce qu’il utilise beaucoup d’énergie », resitue Camille Vaneenoge, Data Lab & Innovation Manager chez VINCI Construction. Mais, ajoute-t-elle lors du salon Big Data Paris 2022, « tout le monde dans le secteur s’engage pour atteindre [les critères] de l’accord de Paris ». Concrètement, pour le groupe français international, l’objectif est de réduire ses émissions directes (Scope 1 et 2) de 40 %, mais aussi de 25 % ses émissions indirectes (le Scope 3, c’est-à-dire les émissions des fournisseurs, des partenaires, du ...
A lire Dans ce numéro
-
Numérique durable : la DSI peut agir
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : tout savoir sur le numérique durable et responsable. Et sur la manière d’améliorer réellement ses critères ESG avec l’IT.
-
Amélioration des critères ESG : comment l’IT peut participer
Les consommateurs, les collaborateurs et même les investisseurs se tournent vers des entreprises respectueuses des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Voici les pistes d’action que votre entreprise et son IT doivent explorer, pour préserver l’avenir de la planète et son propre avenir, dans un contexte de plus en plus sensible à ces questions.
-
Pourquoi toutes les décisions data-driven ne sont-elles pas fiables ?
Les entreprises expriment souvent le souhait de devenir « data-driven ». Mais si ces données étaient inexactes ? La démocratisation des données répondrait en partie à ce problème.
-
SAP : Bien comprendre le concept de « Lines of Business » (LOB) dans S/4HANA
Avec S/4, SAP a réorganisé ses modules ERP autour du concept de « Lines of Business » (LOB), des regroupements logiques qui correspondent à des fonctions métiers. Voici les principaux.
-
Le métavers est-il compatible avec la sobriété et le numérique responsable ?
Annoncés comme une rupture, les univers virtuels (ou métavers) sont aussi un sujet de polémique sur leur consommation énergétique : la 3D en temps réel demandant énormément de ressources de calcul. Le métavers est-il soluble dans le numérique responsable ? Peut-il être écologique ? Possible, mais à certaines conditions.
-
Métavers : 10 pistes de cas d’usages professionnels
Les projets de métavers pourraient concerner des cas d’usage très divers. Voici quelques exemples B2B et B2C à explorer.