PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Pourquoi toutes les décisions data-driven ne sont-elles pas fiables ?
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Novembre 2022
Au début de cette année, McKinsey a publié un rapport intitulé The data-driven enterprise of 2025. Celui-ci décrit le parcours des entreprises pour atteindre leur idéal : être capables de prendre des décisions intelligentes et éclairées, fondées sur des faits. Si l’idée est excellente et sans doute réalisable pour certaines entreprises, la réalité pourrait s’avérer très différente. Faute de s’attaquer aux problèmes de qualité des données, point d’approche fondée sur les données (ou data-driven). Autrement dit, les organisations en reviendraient aux vieilles tactiques de prises de décision. Cette situation rappelle les propos d’Anand Sawal, cofondateur de CB Insights, il y a quelques années, au sujet de la prise de décision, de l’essor de l’analytique de données et de la nécessité pour les chefs d’entreprise de trouver un juste milieu entre données et expérience humaine. « C’est un sujet de plaisanterie classique avec nos clients ; trop souvent, les grandes décisions stratégiques reposent sur les trois piliers que sont la ...
A lire Dans ce numéro
-
Numérique durable : la DSI peut agir
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : tout savoir sur le numérique durable et responsable. Et sur la manière d’améliorer réellement ses critères ESG avec l’IT.
-
Amélioration des critères ESG : comment l’IT peut participer
Les consommateurs, les collaborateurs et même les investisseurs se tournent vers des entreprises respectueuses des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Voici les pistes d’action que votre entreprise et son IT doivent explorer, pour préserver l’avenir de la planète et son propre avenir, dans un contexte de plus en plus sensible à ces questions.
-
Pourquoi toutes les décisions data-driven ne sont-elles pas fiables ?
Les entreprises expriment souvent le souhait de devenir « data-driven ». Mais si ces données étaient inexactes ? La démocratisation des données répondrait en partie à ce problème.
-
SAP : Bien comprendre le concept de « Lines of Business » (LOB) dans S/4HANA
Avec S/4, SAP a réorganisé ses modules ERP autour du concept de « Lines of Business » (LOB), des regroupements logiques qui correspondent à des fonctions métiers. Voici les principaux.
-
Le métavers est-il compatible avec la sobriété et le numérique responsable ?
Annoncés comme une rupture, les univers virtuels (ou métavers) sont aussi un sujet de polémique sur leur consommation énergétique : la 3D en temps réel demandant énormément de ressources de calcul. Le métavers est-il soluble dans le numérique responsable ? Peut-il être écologique ? Possible, mais à certaines conditions.
-
Métavers : 10 pistes de cas d’usages professionnels
Les projets de métavers pourraient concerner des cas d’usage très divers. Voici quelques exemples B2B et B2C à explorer.