PRO+ Premium Content/Applications & Données
Access your Pro+ Content below.
SNCF Réseau développe un « métavers industriel » au service de ses métiers
This article is part of the Applications & Données issue of Juillet 2022
Comme le soulignait récemment Forrester, il n’existe aujourd’hui pas un métavers, mais des métavers, c’est-à-dire plusieurs environnements virtuels immersifs indépendants les uns des autres. Parmi cette diversité de métavers, il commence même à se développer des usages industriels et des déclinaisons corporate. C’est par exemple le cas chez EDF avec VIZACity, ou dans l’industrie automobile, où BMW collabore avec Nvidia autour de sa plateforme Omniverse (lire le numéro précédent de Applications & Données), pour la création de jumeaux numériques de ses usines. C’est aussi le cas chez SNCF Réseau. SNCF Réseau s’équipe d’une plateforme de conception 3D Les applications Web3 comme The Sandbox ou Decentraland, ainsi que de Meta (ex-Facebook), ont récemment élargi le périmètre et remis au goût du jour le concept de métavers. Mais des entreprises explorent les usages des univers immersifs persistants depuis déjà quelques années. La SNCF – par l’intermédiaire de SNCF Réseau (54 000 collaborateurs) – a créé son Immersive Studio, rattaché ...
Features in this issue
-
Applications & Données n° 17 : l’intelligence artificielle à la conquête des DRH françaises
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : les usages de l’IA dans les RH, le design génératif dans l’industrie, une visite du métavers de SNCF Réseau, le PaaS d’OVH, un « jeu » pour mieux valoriser vos données, et comment Schneider Electric infuse la data science dans son organisation.
-
Intelligence Artificielle appliquée aux RH : les cas d’usages
L’IA a de nombreux atouts pour les ressources humaines. Et même si les DRH se montrent encore prudents, certains usages se sont d’ores et déjà imposés. Ce dossier vous propose de plonger dans l’état de l’art de l’IA appliquée aux RH (sans en oublier ses limites).
-
PaaS et IA : OVHcloud rachète le Français ForePaaS
OVHcloud a trouvé le liant entre ses services analytiques et IA en rachetant la startup française ForePaaS. Cette « acquisition ciblée » comble plusieurs trous dans la raquette dans l’offre du fournisseur de cloud qui veut mettre la plateforme de data science « au cœur » de son segment PaaS.
-
Deux cartes et un jeu pour mieux valoriser vos données
Bill Schmarzo, professeur adjoint au Menlo College à Atherton en Californie, et actuel Customer Advocate Data Management Innovation chez Dell, évoque ses méthodes inspirées du data storytelling pour sensibiliser les organisations aux défis du Big Data et de l’IA.
-
SNCF Réseau développe un « métavers industriel » au service de ses métiers
Au travers de l’Immersive Studio, la direction numérique de SNCF Réseau conçoit depuis 2018 des expériences immersives, dites aussi de « métavers industriel ». Les usages portent sur la formation, la simulation et la conduite du changement. L’accès à ces univers est possible aussi bien avec un casque de réalité virtuelle qu’avec un PC.
-
Comment Schneider Electric a lancé son offre data as a service
Le pôle Data Factory de Schneider Electric Digital fait le bilan positif d’une offre data as a service lancée il y a un an et demi. En parallèle, le groupe français ajuste son modèle organisationnel pour infuser la data science dans toutes les lignes de métier.