PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Intelligence Artificielle appliquée aux RH : les cas d’usages
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Juillet 2022
L’Intelligence artificielle (IA) appliquée aux RH est un sujet sensible. D’une part, parce que dans Ressources Humaines, il y a « humaines ». D’autre part, parce qu’une réglementation comme le futur « IA Act » de l’Union européenne considère légalement qu’il s’agit d’un domaine d’application pas tout à fait comme les autres. « Il y a une vraie crainte face à la réglementation de l’IA éthique. Personne ne souhaite devoir gérer un “bad buzz” et des reproches de discrimination à cause de la technologie », confirme Jean-François Sebastian, PDG de SAS France (éditeur historique d’outils pour les Data Scientists). « Nous constatons chez nos clients une volonté grandissante de mettre en place des formations et des chartes d’intelligence artificielle éthique. Cela va dans le très bon sens, mais cela explique également la prudence d’adoption d’outils RH basés sur l’IA ». Une étude de Forrester auprès des DRH américains confirme « ce manque de confiance » (sic). Il ne s’agit pas d’une défiance, mais plus d’un manque de moyen en experts de...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n° 17 : l’intelligence artificielle à la conquête des DRH françaises
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : les usages de l’IA dans les RH, le design génératif dans l’industrie, une visite du métavers de SNCF Réseau, le PaaS d’OVH, un « jeu » pour mieux valoriser vos données, et comment Schneider Electric infuse la data science dans son organisation.
-
Intelligence Artificielle appliquée aux RH : les cas d’usages
L’IA a de nombreux atouts pour les ressources humaines. Et même si les DRH se montrent encore prudents, certains usages se sont d’ores et déjà imposés. Ce dossier vous propose de plonger dans l’état de l’art de l’IA appliquée aux RH (sans en oublier ses limites).
-
PaaS et IA : OVHcloud rachète le Français ForePaaS
OVHcloud a trouvé le liant entre ses services analytiques et IA en rachetant la startup française ForePaaS. Cette « acquisition ciblée » comble plusieurs trous dans la raquette dans l’offre du fournisseur de cloud qui veut mettre la plateforme de data science « au cœur » de son segment PaaS.
-
Deux cartes et un jeu pour mieux valoriser vos données
Bill Schmarzo, professeur adjoint au Menlo College à Atherton en Californie, et actuel Customer Advocate Data Management Innovation chez Dell, évoque ses méthodes inspirées du data storytelling pour sensibiliser les organisations aux défis du Big Data et de l’IA.
-
SNCF Réseau développe un « métavers industriel » au service de ses métiers
Au travers de l’Immersive Studio, la direction numérique de SNCF Réseau conçoit depuis 2018 des expériences immersives, dites aussi de « métavers industriel ». Les usages portent sur la formation, la simulation et la conduite du changement. L’accès à ces univers est possible aussi bien avec un casque de réalité virtuelle qu’avec un PC.
-
Comment Schneider Electric a lancé son offre data as a service
Le pôle Data Factory de Schneider Electric Digital fait le bilan positif d’une offre data as a service lancée il y a un an et demi. En parallèle, le groupe français ajuste son modèle organisationnel pour infuser la data science dans toutes les lignes de métier.