PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Deux cartes et un jeu pour mieux valoriser vos données
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Juillet 2022
Au départ, j’avais publié « Big Data Storymap », en janvier 2013, pour présenter aux entreprises les facteurs essentiels d’une transition réussie vers le Big Data et la data science. L’outil permettait entre autres d’illustrer de façon créative le parcours de valorisation des données, et s’appuyait sur l’indice de maturité du modèle métier du Big Data. 1 - Big Data Storymap Il explique aux organisations le passage de leur état actuel en matière d’informatique décisionnelle et d’entrepôts de données à leur état futur, grâce au Big Data, à la science des données et à l’ingénierie de la valeur (Figure 1). L’intérêt d’une telle carte narrative était de fournir à mes interlocuteurs une représentation visuelle utilisant des métaphores et des points de repère pour les sensibiliser aux fondamentaux d’une stratégie Big Data réussie (du data storytelling donc !) Voici les principaux points de cette carte (cf. Figure 2) : Point de repère n° 1 : Dynamiques de marché mouvantes Met en évidence les défis liés au marché qui nécessitent une ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n° 17 : l’intelligence artificielle à la conquête des DRH françaises
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : les usages de l’IA dans les RH, le design génératif dans l’industrie, une visite du métavers de SNCF Réseau, le PaaS d’OVH, un « jeu » pour mieux valoriser vos données, et comment Schneider Electric infuse la data science dans son organisation.
-
Intelligence Artificielle appliquée aux RH : les cas d’usages
L’IA a de nombreux atouts pour les ressources humaines. Et même si les DRH se montrent encore prudents, certains usages se sont d’ores et déjà imposés. Ce dossier vous propose de plonger dans l’état de l’art de l’IA appliquée aux RH (sans en oublier ses limites).
-
PaaS et IA : OVHcloud rachète le Français ForePaaS
OVHcloud a trouvé le liant entre ses services analytiques et IA en rachetant la startup française ForePaaS. Cette « acquisition ciblée » comble plusieurs trous dans la raquette dans l’offre du fournisseur de cloud qui veut mettre la plateforme de data science « au cœur » de son segment PaaS.
-
Deux cartes et un jeu pour mieux valoriser vos données
Bill Schmarzo, professeur adjoint au Menlo College à Atherton en Californie, et actuel Customer Advocate Data Management Innovation chez Dell, évoque ses méthodes inspirées du data storytelling pour sensibiliser les organisations aux défis du Big Data et de l’IA.
-
SNCF Réseau développe un « métavers industriel » au service de ses métiers
Au travers de l’Immersive Studio, la direction numérique de SNCF Réseau conçoit depuis 2018 des expériences immersives, dites aussi de « métavers industriel ». Les usages portent sur la formation, la simulation et la conduite du changement. L’accès à ces univers est possible aussi bien avec un casque de réalité virtuelle qu’avec un PC.
-
Comment Schneider Electric a lancé son offre data as a service
Le pôle Data Factory de Schneider Electric Digital fait le bilan positif d’une offre data as a service lancée il y a un an et demi. En parallèle, le groupe français ajuste son modèle organisationnel pour infuser la data science dans toutes les lignes de métier.