PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
L’IA, au cœur de la mue numérique de France Télévisions
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Février 2021
France Télévisions fait face à un impératif : il doit s’adapter aux nouveaux usages portés par les SVOD (subscription video on demand ou vidéo à la demande par abonnement), sous peine de se retrouver dépassé par les champions du secteur. En clair, le groupe audiovisuel ne peut ignorer l’impact et l’influence de Netflix, Amazon Prime Video, Disney + ou encore Molotov sur son audience. Depuis 2016, France Télévisions a entamé sa mue numérique sous l’impulsion de Delphine Ernotte, sa présidente, qui elle-même réagissait à un rapport de la Cour des comptes publié la même année. Après avoir créé une chaîne d’informations en continu (FrancetvInfo – issue d’un partenariat avec Radio France, entre autres), France Télévisions a intensifié le « combat » du replay et du streaming. En ce sens, il s’est associé en 2018 avec M6 et TF1 pour lancer la plateforme SVOD Salto, concurrentes de services cités plus haut. En 2019, le numérique représentait 1 009 millions d’euros du total du coût des grilles (2 103 millions), soit près de 48 % des ...
A lire Dans ce numéro
-
La crise n’a pas confiné l’innovation IT : « Applications et Données » n° 11 est sorti
Chaque trimestre, dans le magazine « Applications & Données », retrouvez des projets innovants, des conseils d’experts et des analyses sur l’évolution des solutions métiers, de la BI et de l’IA appliquée. Ce numéro est consacré aux projets d’IA en production et à l’ERP en France, en passant par l’open source.
-
L’IA, au cœur de la mue numérique de France Télévisions
Dans les coulisses, France Télévisions multiplie les usages de l’intelligence artificielle. Cette croissance des usages de la data science s’inscrit dans la volonté de répondre aux défis du numérique, plus particulièrement de la montée en puissance de la SVOD. Cependant, les enjeux éditoriaux du groupe poussent davantage à l’innovation.
-
Licences open source : les ambiguïtés subsistent
Avec la multiplication des projets open source, la gestion des licences devient de plus en plus compliquée. Une étude réalisée par ClearlyDefined sur 5 000 packages applicatifs sous licence open source démontre que seulement 5 % d’entre eux sont suffisamment documentés pour éviter les ambiguïtés de droits.
-
La Poste transforme la BI de sa branche services-courrier-colis
La branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste a refondu sa plateforme BI sur site pour gagner en efficacité et réduire les coûts en la faisant converger vers une technologie de prédilection. C’est SAP et son entrepôt de données BW/4HANA, ainsi que la couche de restitution SAP BI, qui ont été choisis pour les applications de pilotage opérationnel.
-
Visio, softphonie, télétravail : dans les coulisses de la Région Occitanie
Logiciel de téléphonie, visioconférence, outils collaboratifs, cloud hybride, briques open source. La communication fait partie intégrante de l’ADN de la région qui compte le plus de départements en France. Un grand chantier, de longue haleine, dont le DSI a accepté de nous ouvrir les coulisses.