PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
BI : les visualisations les plus populaires (et comment bien les utiliser)
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Février 2021
La visualisation de données est un élément essentiel de la Business Intelligence (BI). Elle aide les utilisateurs métiers à mieux comprendre la signification des informations extraites des données brutes – soit par des experts (analystes, data scientists, etc.) soit par eux-mêmes, en « libre-service ». Les bases de la « Data Viz » existent depuis des décennies. Mais les options et les pratiques ont changé au fil des ans. Pas toujours pour le meilleur. Bien souvent, les graphiques sont devenus trop denses et impénétrables aux non spécialistes (or la Data Visualization s’adresse le plus souvent aux métiers). Actuellement, la visualisation connaît un double mouvement. « On en revient au point où le besoin du client prime, c’est-à-dire que l’on revient à la clarté et à la simplicité des modélisations », se félicite Gary Davis, UX designer chez CloudCheckr. Car, souligne-t-il, les analystes et leurs représentations cherchent encore et toujours à résoudre le même objectif : communiquer au mieux les résultats qu’ils ont trouvés à une ...
A lire Dans ce numéro
-
La crise n’a pas confiné l’innovation IT : « Applications et Données » n° 11 est sorti
Chaque trimestre, dans le magazine « Applications & Données », retrouvez des projets innovants, des conseils d’experts et des analyses sur l’évolution des solutions métiers, de la BI et de l’IA appliquée. Ce numéro est consacré aux projets d’IA en production et à l’ERP en France, en passant par l’open source.
-
L’IA, au cœur de la mue numérique de France Télévisions
Dans les coulisses, France Télévisions multiplie les usages de l’intelligence artificielle. Cette croissance des usages de la data science s’inscrit dans la volonté de répondre aux défis du numérique, plus particulièrement de la montée en puissance de la SVOD. Cependant, les enjeux éditoriaux du groupe poussent davantage à l’innovation.
-
Licences open source : les ambiguïtés subsistent
Avec la multiplication des projets open source, la gestion des licences devient de plus en plus compliquée. Une étude réalisée par ClearlyDefined sur 5 000 packages applicatifs sous licence open source démontre que seulement 5 % d’entre eux sont suffisamment documentés pour éviter les ambiguïtés de droits.
-
La Poste transforme la BI de sa branche services-courrier-colis
La branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste a refondu sa plateforme BI sur site pour gagner en efficacité et réduire les coûts en la faisant converger vers une technologie de prédilection. C’est SAP et son entrepôt de données BW/4HANA, ainsi que la couche de restitution SAP BI, qui ont été choisis pour les applications de pilotage opérationnel.
-
Visio, softphonie, télétravail : dans les coulisses de la Région Occitanie
Logiciel de téléphonie, visioconférence, outils collaboratifs, cloud hybride, briques open source. La communication fait partie intégrante de l’ADN de la région qui compte le plus de départements en France. Un grand chantier, de longue haleine, dont le DSI a accepté de nous ouvrir les coulisses.