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IA : chez Bouygues Telecom, l’industrialisation est en marche
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : No 12 - Mai 2021
Quatre opérateurs de télécommunication majeurs se partagent le marché français. Pour tenter de se démarquer, ces groupes font le choix de l’innovation. Parmi eux, Bouygues Telecom a rapidement éprouvé l’IA, non pas pour la confier à ses abonnés, mais pour accélérer son activité commerciale. L’entreprise a saisi le potentiel du traitement du langage naturel (NLP), mise en avant par IBM avec son algorithme de questions-réponses Watson. « Nos premiers échanges avec IBM datent de 2016. Il faut bien comprendre qu’à l’époque Watson ne parlait pas français », se rappelle Philippe Kerignard, Responsable Innovation, Architecture Transverse & Gouvernance de la Donnée chez Bouygues Telecom. « Nous avons commencé dans un contexte de forte attente et de crainte concernant l’IA », ajoute-t-il. De fait, les premières utilisations commerciales de Watson émergent en 2016. Les cas d’usage sont alors principalement centrés sur cette notion de questions-réponses, une capacité idéale pour propulser des chatbots. Bouygues Telecom a décidé d’...
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