SAP analyse les données du Bayern de Munich
Le club de football bavarois va utiliser les solutions de SAP pour se rapprocher de ses supporters et analyser les données portant sur ses joueurs.
Le club de football Bayern de Munich et SAP ont signé la semaine dernière un partenariat autour de l’analyse des données dans le milieu sportif. Pendant les trois prochaines années, les deux organisations collaboreront sur des systèmes logiciels capables de soutenir les objectifs à la fois sportifs et commerciaux du club. Le Bayern espère étendre sa portée mondiale, optimiser les performances de l’équipe, et bien sûr enrichir l’expérience de ses supporters, chez eux ou encore en déplacement.
Karl-Heinz Rummenigge, ancien international allemand et CEO du Bayern de Munich indique que « SAP dispose de la technologie pour soutenir trois de nos objectifs : optimiser nos processus métier pour faciliter notre expansion dans le monde, aider notre équipe à rester au meilleur niveau et obtenir des niveaux élevés de performance et enfin, offrir à nos supporters la meilleure expérience possible. »
« Le Bayern de Munich est actuellement l’un des meilleurs clubs de football dans le monde. En utilisant des technologies innovantes, nous souhaitons assurer de façon permanente une position de leader international au FC Bayern. Les performances de nos joueurs, ainsi que leur santé sont d’une importance capitale pour atteindre cet objectif, tout comme nos supporters. Notre club a plus de 292 millions de supporters dans le monde, dont 9,4 millions aux Etats-Unis. Nous avons des objectifs ambitieux tant sur le plan sportif que d’un point de vue économique et nous voulons servir d’exemple dans le monde. »
Jörg Wacker, membre du board, en charge de la stratégie et de l’internationalisation au Bayern, soutient quant à lui : « nous vivons au 21e siècle et nous sommes en compétition dans le monde contre le Real Madrid, Barcelone et Manchester United. Pour nous, une valeur clé est d’être fidèle à nos supporters. Nous sommes la propriété de nos membres supporters. »
Selon lui, l’entreprise qui dirige le club, est intéressée à l’idée de mieux se connecter à ses supporters et, à l’ère du numérique, cela doit passer par la technologie. Comme poster des photos de l’entraineur Pep Guardiola à la Fête de la bière à Munich, ce qui pourrait bien interpeller les fans. « L’autre intérêt est d’utiliser les données que nous possédons déjà pour analyser les séances d’entrainements et les matchs afin de faire progresser l’équipe avec notre équipe d’encadrement. »
Chris Burton, vice-président en charge des partenariats dans le monde chez SAP, affirme de son côté que « les deux marques ont beaucoup en commun, le souci de détail et savoir ce qui est bon pour les clients. Notre objectif est d’utiliser la technologie de SAP et les connaissances profondes du Bayern en matière de football pour co-innover, et contribuer à l’amélioration de la santé et de la sécurité des joueurs et des opérations métier du club, comme toute autre entreprise. »
Burton ajoute également que l’origine allemande de SAP, par rapport à ses rivaux directs, comme IBM ou Oracle, n’a pas d’importance.
Cette année, le club a signé un accord avec SAP pour son application de CRM et son outil de e-commerce Hybris. Il entend renforcer l’usage de cette brique pour intensifier l’interaction avec ses supporters, personnaliser leur expérience et les récompenser pour leur fidélité.
Le club entend également utiliser les services et applications analytique de SAP, ceux bâtis sur la plate-forme In-Memory Hana, pour améliorer les performances et contrôler l’état de santé et de forme des joueurs du Bayern.
Ce ne sont pas les premières relations que SAP noue avec le football allemand. Lors de la dernière Coupe du Monde de Football, l’équipe nationale allemande, qui est sortie vainqueur de la compétition, avait utilisé la technologie Match Insights (reposant sur Hana).
Traduit et adapté par la rédaction