Réseau : Volkswagen teste la 5G privée pour piloter son usine
Le constructeur automobile a mis en place un équipement Nokia sur son site de Wolfsburg afin d’évaluer le pilotage des robots d’assemblage.
Volkswagen a déployé un réseau 5G privé, autonome, sur le site de son usine de Wolfsburg, en Allemagne. Le constructeur automobile a fait ce choix afin de déployer un réseau sans fil qui couvre toute l’étendue de son site, ce que ne serait pas parvenu à faire un simple réseau Wifi. Outre les communications internes, l’enjeu de ce réseau est de basculer dans le monde de l’usine intelligente, où les machines sont pilotées à distance par des logiciels.
« Les performances sans fil prévisibles et les capacités en temps réel de la 5G ont un grand potentiel pour les usines intelligentes », estime Klaus-Dieter Tuchs, responsable du réseau chez Volkswagen. « Avec ce déploiement pilote, nous explorons les possibilités offertes par la 5G et renforçons notre expertise dans l’exploitation et l’utilisation de la technologie 5G dans un contexte industriel. »
Située sur les rives du Mittellandkanal, un cours d’eau artificiel, l’usine Volkswagen a une superficie de plus de 6 km2, les halls d’usine occupant à eux seuls une surface de 1,6 km2. Le réseau routier qui relie les différents sites de production, les entrepôts, les bâtiments administratifs et les installations extérieures a une longueur totale de 75 km. En outre, 60 km de voies ferrées sillonnent le terrain, avec six locomotives, deux robots de manœuvre et une traverse en service.
Le réseau privé du campus utilise l’équipement Digital Automation Cloud (DAC) de Nokia pour fournir une connectivité fiable, sécurisée et en temps réel. Cet équipement est qualifié pour les environnements industriels. À date, la couverture du signal va du centre de développement de la production à un hall pilote de l’usine de Wolfsburg, où Volkswagen compte évaluer des cas d’usage de l’usine intelligente.
Klaus-Dieter TuchsResponsable réseau, Volkswagen
Ce réseau fonctionne dans la bande 3,7-3,8 GHz dédiée aux réseaux sans fil privés locaux. Volkswagen en a fait la demande auprès des autorités, en l’occurrence l’Agence fédérale allemande des réseaux.
Un équipement Nokia
Dans le cadre de ce projet pilote, Volkswagen testera si la technologie 5G répond aux nécessités liées à la production de véhicules. Le but est d’accroître l’efficacité et la flexibilité des prochaines productions en série.
Les premiers cas d’utilisation testés comprennent le téléchargement sans fil de données sur les véhicules fabriqués, ainsi que la mise en réseau intelligente des robots et des outils d’assemblage sans fil. Le déploiement visera également à garantir que toutes les données restent sur le campus et qu’elles sont traitées en temps réel à la périphérie du réseau. Volkswagen a exprimé la volonté d’avoir un contrôle total sur son réseau.
Nokia est convaincu que le déploiement de son DAC offre une connectivité fiable à large bande passante et à faible latence pour les capteurs, les machines, les véhicules et autres équipements.
Chris Johnson, responsable des activités entreprises chez Nokia, argumente : « Nokia est un leader mondial de la technologie sans fil privée dans le cadre la transformation numérique appelée industrie 4.0. Nous avons déjà accompagné de grands industriels sur 380 déploiements, dont 75 intègrent déjà la 5G. En déployant le sans-fil privé pour explorer et développer son potentiel dans la fabrication, Volkswagen souligne sa position de leader dans l’exploitation de la numérisation pour améliorer l’efficacité et la productivité ».
Un second déploiement en Allemagne, après Porsche
Le déploiement de Volkswagen intervient juste après que Porsche a entamé une collaboration similaire avec Ericsson. Il s’agit là aussi d’un projet d’essai concernant un réseau sans fil privé à hautes performances, qui, espère Porsche, annoncera une nouvelle ère de production à distance pour l’industrie automobile.
Le réseau 5G dédié sera piloté dans l’atelier de carrosserie de la cellule technologique pour la ligne Macan de Porsche et permettra de contrôler la robotique en temps réel, sans câbles. Il doit servir à transmettre des quantités massives de données entre d’autres machines sur site, les travailleurs de la production et les véhicules, grâce à la transmission sécurisée, flexible et prévisible des signaux en temps réel.