Projet IT : Sofiprotéol mise sur la gestion de portefeuille avec Planview pour moderniser sa DSI
Sofiprotéol, spécialiste des huiles et protéines végétales, dispose désormais d’une vision de bout en bout et exhaustive de ses projets IT et de R&D.
Sofiprotéol, spécialiste des huiles et protéines végétales, dispose désormais d’une vision de bout en bout et exhaustive de ses projets IT et de R&D. Grâce à un outil de gestion de portefeuille de projets qui facilite les arbitrages, réduit les coûts et fluidifie le pilotage au quotidien. Ce projet informatique a été réalisé en 2013 notamment dans le cadre de la réorganisation de la DSI qui compte une trentaine de personnes. La mise en place de cette application a permis notamment de moderniser le fonctionnement de la DSI pour répondre aux approches métiers assez complexe dans ce secteur. Sofiproteol est un groupe agro-industriel, dont les marques les plus connues sont Lesieur, Puget et Fruit d’Or. Avec 8 000 collaborateurs, il anime les agriculteurs producteurs d’oléagineux et de protéagineux et engage de nombreux projets du fait de cette spécificité. Un des points principaux d’une approche informatique centralisée consiste à rationaliser la gestion de projets confirme Sofiprotéol. « Auparavant, la décision de lancer des projets et leur suivi relevaient de la responsabilité directe des métiers, se souvient Philippe Pister, DSI adjoint. Cela se traduisait inévitablement par un manque de coordination globale des investissements et des conflits sur l’affectation des ressources. Il nous fallait donc canaliser les projets et coordonner le portefeuille de projets, afin de rendre cohérents les projets avec la stratégie du groupe. ». Mais l’objectif n’était pas limité à la seule gestion des gros projets, l’application mise en place a permis de mieux prendre en compte les petits projets et surtout d’identifier ce que les DSI appellent communément les projets cachés. Dans le groupe Sofiprotéol, L’application de gestion de portefeuille de projets n’est limitée à la DSI, elle concerne également la Recherche & Développement.
Convergence de la gestion des tâches et des ressources pour la nouvelle version de Planview
Le besoin de généraliser l’utilisation de ce type de solution a été pris en compte dans le cadre de la nouvelle version de la solution de Planview. Pour Eric Mege, responsable commercial, la nouvelle version Planview Enterprise en version 11.2 va encore permettre un élargissement de l’utilisation de ce type de solution. « Planview a conçu une version capable de répondre, à l’échelle de l’entreprise, aux impératifs actuels de la gestion de portefeuilles, tout en adressant un large éventail de degrés de maturité côté utilisateurs ajoute Christophe Geniys de Planview. Selon Planview cet élargissement de l’utilisation de la solution est rendu possible par la mise en place d’une interface utilisateur mieux adaptée notamment aux besoins des métiers. C’est par exemple ce que l’on constate dans le cadre d’un projet en cours avec Euralis à Pau ajoute-t-il. Mais surtout elle permet en terme de fonctionnalités la convergence de la gestion des tâches et des ressources. C’est cette vue globale que défend Planview notamment dans un contexte économique marqué et parce que les clients veulent pouvoir centraliser la gestion de leurs projets et de leurs ressources humaines y compris dans des projets très fins souligne Planview.
Pour approfondir sur Gestion de projet
-
IAM : les entreprises ont un long et difficile chemin à parcourir pour s’améliorer
-
Le département de l’Aude renforce sa gouvernance des accès
-
SAPPHIRE 2016 : la roadmap de S/4HANA sera déterminée par les clients
-
ING Belgique : Agilité et « culture de l’ingénieur » pour réinventer les métiers de la banque