saksit - stock.adobe.com

Pernod-Ricard et JCDecaux mettent leurs forces en commun pour créer un portail de données

Pernod-Ricard a développé un portail de données orienté métiers. Il ouvre aujourd’hui sa technologie à un « non concurrent » pour accélérer sa feuille de route. D’autres entreprises pourraient rejoindre cette alliance, qui ne concerne pas l’échange de jeux de données.

Pernod-Ricard et JCDecaux viennent d’annoncer un partenariat autour d’une solution qui permet à une entreprise de centraliser l’ensemble de ses données, provenant de différentes entités dans le monde, pour en faciliter leur utilisation et leur partage.

Cet outil, baptisé « Data Portal », est développé depuis 2015 par l’équipe IT du centre d’excellence Data de Pernod-Ricard (20 personnes). Il se veut particulièrement ergonomique et intuitif, et très tourné vers les métiers. Les 7 000 salariés du groupe de Vins et Spiritueux y trouvent déjà quotidiennement des informations sur les ventes et des données clés pour leurs stratégies commerciales.

« Le Data Portal facilite le travail de nos équipes afin de proposer, dans chacun de nos marchés, le bon produit, au bon moment, au bon consommateur et au bon prix », illustre Alexandre Ricard, Président-directeur général de Pernod-Ricard.

Un partenariat plus technologique que Data entre « non concurrents »

Après des discussions entamées en 2020 avec JCDecaux, les deux entreprises françaises internationales ont opté pour une alliance entre partenaires non-concurrents. Le but est d’enrichir le Data Portal de leurs expériences respectives, d’accélérer le co-développement de nouvelles fonctionnalités et d’écosystèmes techniques, et de tirer parti des synergies de coûts générées par la mise en commun de leurs compétences.

Le partenariat concerne la technologie sous-jacente de Data Portal, qui est cédée gracieusement par Pernod-Ricard, sans condition ni limitation d’usage. Il ne donnera lieu à aucun échange de jeu de données. Chaque entité gère ainsi ses données en conformité avec le cadre réglementaire associé.

« En matière d’innovation digitale, l’union fait la force. »
Jean-Charles DecauxPrésident du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux

Le suivi du projet incombe à la société Neoxia – qui se positionnera comme un tiers de confiance pour assurer l’intégration des développements et la cohérence technique de la plateforme, tout en respectant la feuille de route définie conjointement par Pernod-Ricard et JCDecaux.

« En matière d’innovation digitale, l’union fait la force », se réjouit Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux. « Cette solution, conçue en innovation ouverte (sic), participera à l’accélération de notre stratégie data et à notre objectif de convergence vers des plateformes de gestion de données communes au sein du groupe ».

« JCDecaux jouera un rôle actif dans le développement du Data Portal, en l’enrichissant de nouvelles fonctionnalités », s’engage-t-il.

Dans un second temps, l’alliance pourrait s’ouvrir à d’autres entreprises (toujours non-concurrentes) qui placent « les données au cœur de leur activité et de leur stratégie de croissance » – comme se décrivent Pernod-Ricard et JCDecaux.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques