Nike refond son réseau et sa stratégie datacenter avec Juniper
Afin de mieux répondre aux besoins des clients, et s’aligner sur un modèle économique en perpétuelle évolution, Nike a entrepris de bâtir un datacenter de dernière génération, et de revisiter son infrastructure réseau dédiée au Retail. Objectif : la haute scalabilité.
Afin de mieux répondre aux besoins des clients, et s’aligner sur un modèle économique en perpétuelle évolution, Nike a entrepris de bâtir un datacenter de dernière génération, et de revisiter son infrastructure réseau dédiée au Retail. Objectif : la haute scalabilité.
La marque de vêtements de sport entend faire de cette nouvelle infrastructure une fondation pour virtualiser ses nombreux datacenters répartis dans le monde. Le nouveau réseau contribuera également à améliorer les performances et renforcer la flexibilité de l’IT du groupe.
Nike a sélectionné le spécialiste des réseaux Juniper pour son projet d’infrastructure Cloud et compte déployer l’architecture réseau multi-datacenter de l’équipementier, baptisée MetaFabric, afin de supporter ses objectifs métiers ainsi que ses projets d’avenir. MetaFabric, qui associe commutation, routage et logiciel dans un tout cohérent pour les datacenters et les réseaux dans un environnement cloud, a été présenté par Juniper l’année dernière et vient compléter son offre Qfabric (qui permet de bâtir une fabric de commutation de grande taille au sein d’un unique datacenter).
L’architecture, qui relie réseau et datacenter, pousse l’industrie des réseaux au-delà de cette vision à court terme, explique Andre Kindness, analyste senior chez Forrester Research. Le monde des réseaux est à la traîne, comparé aux autres briques de l’IT, lorsqu’il s’agit d’interconnecter les datacenters et le cloud, ajoute-t-il.
MetaFabric servira de base pour virtualiser les nombreux datacenters de Nike dans le monde. L’équipementier dispose de plus de 18 centres informatiques dans le monde, localisés dans les campus de la marque ou en colocation dans des datacenters tiers.
Avec l’architecture de MetaFabric, qui repose sur des standards ouverts – elle comprend des fonctions de routage éprouvées, des fonctions de commutation, de sécurité, de gestion et d’orchestration –, Nike compte améliorer les performances de ses applications et des services à l’ensemble du groupe, tout en modernisant l’orchestration de son réseau, via l’automatisation, mais également l’analyse de données.
« Nike a pour objectif de promouvoir et d’accélérer l’innovation dans ses produits, ses services et dans son écosystème numérique », affirme Anthony Watson, le CIO du groupe. « Cela nécessite des solutions technologiques agiles et évolutives qui soutiennent notre croissance. C’est ce que proposent les solutions de Juniper."
Anthony Watson a pris le poste de CIO en avril 2014, en provenance de la Barclays Bank, où il a occupé les fonctions de directeur général et CIO pour la zone EMEA. Il avait également la charge des opérations dans le monde depuis 2009. Chez Nike, il est responsable de l’innovation et aide le groupe à assurer sa croissance.
« Avec le comportement changeant des consommateurs et les nouvelles technologies, les entreprises doivent ajuster leur modèle économique », affirme Shaygan Kheradpir, le CEO de Juniper Networks. « Cela nécessite non seulement une infrastructure réseau intelligente et complète qui répond aux exigences métier, mais également le développement de cloud privés qui permettent aux applications de gagner en performance et en agilité. »
Juniper fournira à Nike une architecture réseau sécurisé, douée de capacités avancées de dimensionnement pour refondre la stratégie mondiale de groupe en matière de datacenters. L’équipementier travaillera à faire évoluer le réseau de Nike pour le préparer à ses futures activités, et mettra en place des services d’orchestration via des outils d’automatisation, de gestion et d’analyse de données dans tous les secteurs.
Traduit par la rédaction