vadim yerofeyev - Fotolia

Les « Agences de Papa » tentent le métavers pour moderniser les ventes immobilières

Acteur 100 % en ligne de l’immobilier, les Agences de Papa développent un métavers pour combiner visites immersives et cryptoactifs (dont des NFT), afin de monétiser des services immobiliers et générer de nouveaux revenus.

Le secteur de l’immobilier, lui aussi, est en pleine évolution sous l’influence de projets de transformation numérique. Les acteurs historiques et les réseaux d’agences physiques ont d’abord vu se développer des portails en ligne pour la diffusion d’annonces. De tels services se sont depuis largement banalisés.

D’autres technologies ont depuis émergé : modélisation 3D, automatisation des contrats de bail, les visites virtuelles ou encore le BIM (Building Information Modeling).

Améliorer l’efficacité des visites avec l’immersion 3D

L’« immersivité » est un autre axe exploré par les entreprises du secteur pour créer de la valeur. BNP Paribas Real Estate, filiale à 100 % de BNP Paribas, développe par exemple un nouvel outil combinant technologies 3D immersives et données : Wired (Wearable Immersive Real Estate Dataroom).

Sur le segment des agences immobilières, une autre entreprise parie sur l’immersion. Les Agences de Papa (LADP), 100 % en ligne, proposent un modèle économique qui s’appuie sur des frais fixes pour se démarquer de la concurrence.

Fondée en 2019, peu avant le début de la pandémie, elle a également beaucoup investi dans le marketing pour tenter d’accroître sa notoriété. L’entreprise s’est par exemple offert les services de Teddy Riner comme ambassadeur – Teddy Riner qui est aussi actionnaire de la société.

Cotées en bourse, Les Agences de Papa emploient une centaine de salariés. Pour franchir un nouveau cap dans leur développement, elles nourrissent des ambitions dans le métavers et l’économie des cryptoactifs ou « tokenomics ».

Ces velléités s’incarnent dans le projet « Versity ».

« Versity est un portail immobilier, immersif et Web3 », explique au MagIT le cofondateur, Nicolas Fratini. « C’est un SeLoger qui proposera une approche différente de la visite immobilière », promet-il.

Création d’une économie via cryptomonnaie et NFT

Ce projet est né d’un constat. Il répond également à une problématique métier de l’agence qui doit tenir ses promesses des frais réduits. L’amélioration de l’efficacité opérationnelle est donc stratégique. Et pour accroître ses revenus, la PME se doit aussi de trouver et de monétiser de nouveaux services.

C’est avec la volonté d’explorer le métavers qu’elle compte y parvenir. Le développement de Versity a déjà débuté. L’outil repose sur trois piliers : la visite immersive, une monnaie numérique (un token utilitaire) baptisée SITY et enfin des NFT, des tokens dits non fongibles, car uniques et non divisibles.

Photo de Nicolas Fratini
Nicolas Fratini, co-fondateur des Agences de Papa

La visite d’abord. Elle exploite différents outils afin de créer une représentation virtuelle, à la façon du jeu Fortnite, des biens immobiliers proposés à la vente, mais aussi des quartiers où ils sont situés. Les Agences de Papa exploitent en particulier le moteur 3D Unity – aussi au cœur de la solution Wired de BNP Paribas.

« Le monde virtuel se veut un miroir de la réalité où l’on peut visiter le quartier et l’appartement. Surtout, il permet d’être en connexion en live avec les professionnels de l’immobilier et de l’habitat », résume Nicolas Fratini. « Vous pourrez visiter votre appartement avec un architecte, un déménageur, un assureur, un banquier », détaille-t-il. « Ainsi, l’acquéreur potentiel disposera de toutes les informations en amont d’une visite réelle ».

Pour lui, cette approche contribuera à fluidifier les transactions immobilières du fait que les biens en vente – représentés dans le métavers – peuvent être visités en ligne (selon différentes modalités).

Des prestations de modélisation des appartements

Trois modalités sont possibles pour importer un appartement dans ce métavers. En autonomie complète, les agents immobiliers – ou les propriétaires – pourront exploiter une technologie de Lidar embarquée sur smartphone pour procéder à un scan. Le fichier est importé ensuite comme un objet 3D dans Versity.

« Le token permettra d’acheter des services dans notre métavers [comme] la location d’un espace [publicitaire] pour diffuser son bien. »
Nicolas FratiniLes Agences de Papa

Les Agences de Papa proposent aussi un mode assisté, via un partenariat avec une startup qui a industrialisé les processus de digitalisation en 3D et qui compte notamment parmi ses clients Maison du Monde et Leroy Merlin. En 48 heures, pour un coût compris entre 50 et 100 euros selon la superficie, le gestionnaire du bien disposera d’un objet 3D importable dans le métavers.

Enfin, troisième scénario : déléguer le processus via une prise de rendez-vous en ligne avec un photographe doté d’un équipement 3D, pour réaliser une visite consommable en réalité virtuelle. Les données peuvent aussi être exploitées pour créer un objet 3D.

L’agence immobilière a néanmoins tenu à pousser plus loin son projet avec des usages liés à la blockchain et des cryptoactifs en créant son propre jeton : SITY. Ce token est un moyen de paiement pour des services connexes à l’immobilier.

« Le token utilitaire permettra d’acheter des services dans notre métavers [comme] la location d’un espace [publicitaire] pour une durée donnée afin de diffuser son bien », illustre Nicolas Fratini.

Des NFT incitatifs pour les agents immobiliers

Les jetons SITY sont mis en vente au travers d’une ICO (Initial Coin Offering). Réalisée en plusieurs phases, cette opération est aussi l’opportunité de lever des fonds afin de financer les développements futurs. Prévente et 1er round ont ainsi permis de récolter 4,7 millions d’euros.

Les cessions suivantes de jetons sont prévues en septembre, après un report en raison de la crise qui touche les cours des cryptomonnaies.

Les Agences de Papa souhaitent en priorité toucher les acteurs du marché immobilier : agents, promoteurs, courtiers, etc. À noter que ces tokens donneront aussi un droit de vote sur les évolutions et décisions concernant Versity.

« Le monde virtuel est un miroir de la réalité où l’on peut visiter le quartier et l’appartement […] avec un architecte, un déménageur, un assureur ou son banquier. »
Nicolas FratiniLes Agences de Papa

Ces tokens jouent un rôle de gouvernance au travers de la constitution d’une DAO (organisation autonome décentralisée), un concept en plein essor dans l’univers de la blockchain et de la finance décentralisée (DeFi).

Mais le troisième pilier du métavers immobilier sera une autre catégorie de cryptoactif : le NFT (token non fongible).

Le territoire virtuel sera scindé en parcelles (ou PARSELL) avec chacun un NFT. Ces terrains, qui correspondent à un code postal, seront mis en vente également – payables en SITY. Le détenteur de ces NFT « percevra une partie des revenus liés à l’adresse qu’il détient ».

La commercialisation de ces NFT interviendra après l’ICO via le lancement d’une marketplace. En fonction de différents paramètres (dont l’activité immobilière sur une commune et le prix au m2), un algorithme calculera la valeur initiale des NFT.

Les villes les plus recherchées appartiendront à une catégorie spécifique de NFT, dite « premium ». Leur vente se fera aux enchères avec un prix de départ déterminé par l’algorithme.

Mais pourquoi acquérir un tel bien immatériel ? Pour percevoir une part des revenus de l’activité immobilière générée, en particulier via la diffusion d’annonces sur le portail, expliquent les Agences de Papa. Autrement dit, ces NFT ciblent les agents immobiliers. Plus il y aura d’activité sur la commune (et donc plus ils y seront actifs), plus ils gagneront d’argent. Ces agents auront donc intérêt à déposer des offres liées au code postal et à favoriser le développement immobilier sur la zone.

Les propriétaires des NFT toucheront « un rendement hebdomadaire et direct, en fonction du nombre de SITY échangés en lien avec le code postal, par exemple suite à la diffusion d’une annonce. Quant à nous, nous prélevons une commission sur la transaction », précise Nicolas Fratini.

La création du métavers confiée en partie à la communauté

Potentiellement, Versity pourrait donc accueillir un très grand nombre d’objets 3D afin de modéliser les biens, mais aussi les quartiers. L’industrialisation d’un tel développement peut sembler complexe. Pour surmonter ce défi, l’entreprise s’appuiera sur la participation de la communauté.

Grâce à des solutions de BIM, les architectes pourront par exemple enrichir le métavers. En contrepartie, la communauté votera pour rémunérer ces propositions d’ajouts s’ils sont acceptés. Les non-professionnels aussi disposeront par ailleurs d’un outil, un logiciel de conception 3D, fourni par la plateforme.

« C’est la communauté qui enrichira au fur et à mesure les quartiers les plus demandés et ceux où figurent le plus de biens ». Pour promouvoir l’usage du service, LADP prévoit aussi un mécanisme de rémunération des utilisateurs réalisant des visites et participant à la promotion des biens et du métavers. Le nom de ce système : le visit-to-earn, en référence au play-to-earn, des jeux payant les joueurs.

Les contours du métavers, les technologies sous-jacentes et son modèle économique crypto sont arrêtés. Versity repose sur la blockchain publique Polygon (sidechain Ethereum). Les Agences de Papa se sont attaché les services d’experts de la blockchain, dont Smart-Chain, Blockchain XDEV et Osborne Clarke pour les aspects juridiques.

La feuille de route de Versity prévoit la fin de l’ICO en septembre, puis l’ouverture de la marketplace NFT en octobre. Le portail immobilier Web3 sera mis en ligne en fin d’année avec des parties immersives, dont les visites d’appartements. La numérisation des premiers quartiers interviendra plus tard, au cours du premier semestre 2023.

Article initialement publié le 16 août 2022 ; mis à jour le 23 août avec des précisions techniques sur la blockchain choisie et sur la stratégie NFT.

Pour approfondir sur Applications métiers

Close