Le Groupe Santiane mise sur SAS pour ses ventes de contrat santé

Alors que la plupart des grands groupes d’assurance et de courtage continue à privilégier plutôt leurs réseaux d’agents et se développe timidement sur le web, le groupe Santiane a choisi d’accélérer dans le numérique en développant ses capacités d’analyse des comportements des clients.

Société de courtage d'assurance santé pour les particuliers et les entreprises, le Groupe Santiane est , selon lui, devenu en moins de 5 ans le premier courtier en ligne en France. Alors que la plupart des grands groupes d’assurance et de courtage continue à privilégier plutôt leurs réseaux d’agents et se développe timidement sur le web, le groupe Santiane a choisi d’accélérer dans le numérique en développant ses capacités d’analyse des comportements des clients. Santiane a ainsi  équipé ses nouvelles équipes dirigeantes (générale, financière, commerciale) de l’outil SAS Visual Analytics, pour guider leurs décisions en explorant les données sur PC et tablettes.

Cette stratégie d’innovation a été rendue possible grâce notamment à l’adaptation de sa DSI aux nouvelles techniques d’analyse sur des grands volumes de données. « Grâce à la puissance de traitement et d’analyse de SAS Visual Analytics, nous puisons dans nos grands volumes de données des informations riches et parfois insoupçonnables sur notre portefeuille clients, explique Alexandre Ginesty, Directeur des Systèmes d'Information du Groupe Santiane. Avec notre équipe d’actuaires, nous avons notamment pu découvrir de nouvelles variables explicatives sur le comportement de notre portefeuille, par exemple sur des éléments en tout début de la chaîne du contrat ».

Mieux cibler commercialement le marché de l’assurance santé grâce à l’analyse comportementale

Le domaine de l’assurance santé induit pour le Groupe Santiane une grande diversité des populations ciblées, et bien que très jeune, cette société dispose d’un historique de données très riche, stockées depuis 2007. En tant que premier courtier de santé sur Internet, le groupe est d’autant plus armé pour embrasser le Big Data : des données complètes sur les parcours en ligne enrichies de celles issues de Google et Facebook et sur les nouvelles acquisitions de contrats et plus globalement la vie des contrats, sans oublier la chaîne de traitement commercial. « Pour cela, nous souhaitions donner les moyens à nos directeurs d’explorer les données sans qu’ils aient nécessairement des compétences informatiques particulières, pour ainsi soulager notre R&D sur-sollicitée », commente Alexandre Ginesty. « La grande force de SAS Visual Analytics, c’est son interopérabilité ; l’outil s’est branché naturellement à nos systèmes mais aussi aux données externes issues de Facebook et Google. Nous avons choisi avec SAS l’outil de dataviz le plus abouti du marché. Sa puissance de calcul in-memory nous permet aujourd’hui d’être plus créatifs grâce aux temps de réponse très rapides ».

Sur iPad ou PC, les managers peuvent élaborer eux-mêmes leurs tableaux de bord et les partager en mode collaboratif. Ainsi, une dizaine de profils (sur un effectif total de 250 personnes) utilisent SAS Visual Analytics, essentiellement la Direction Générale, la direction financière et actuarielle, le Digital Marketing ainsi que les Directions Opérationnelles. Les délégués commerciaux de la filiale Néoliane Santé & Prévoyance profitent en particulier de la version tablette pour leurs déplacements sur le terrain.

Des données, qui jusque-là étaient inertes, sont aujourd’hui utilisées pour améliorer la construction des produits, à la fois dans une meilleure segmentation du risque pour les partenaires, et en adéquation avec les besoins des clients. Entièrement numérisé jusqu’à la signature en ligne des contrats d’assurance, le Groupe Santiane optimise aujourd’hui la vente de ses contrats santé grâce aux données et grâce à la visualisation de données.

Pour ses filiale Neoliane Santé & Prévoyance, courtier grossiste pour les professionnels, dont les forces commerciales ont vocation à développer le réseau de partenaires sur le terrain, les fonctionnalités de géolocalisation intégrées dans la solution sont particulièrement intéressantes. L’outil leur donne une meilleure vision sur l’implémentation géographique des partenaires, et leur permet de suivre sur iPad leur activité dans une dimension collaborative.

 

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