Le Centre Hospitalier de Narbonne déploie automatiquement son IT avec ViPR
Le CH a déployé ViPR Controller de Dell EMC pour automatiser le provisioning de ressources de stockage à ses applications et mettre en route de nouveaux projets en 5 minutes, là où il fallait auparavant 40 à 60 opérations manuelles.
Six fois plus rapide que le plus chevronné des informaticiens pour mettre en route des ressources IT complexes. Tel est l’argument clé du logiciel d’automatisation ViPR de Dell EMC qui a séduit Fabien Mayer, le responsable d’exploitation du Centre Hospitalier de Narbonne.
« Un centre hospitalier tel que le nôtre doit de plus en plus souvent déployer de l’infrastructure en datacenter pour exécuter de nouveaux projets. Tantôt c’est une nouvelle application de télémédecine, tantôt c’est la dématérialisation des factures voulue par le ministère, etc. (…) Entre les espaces de stockage à provisionner, les hyperviseurs à configurer, ou les niveaux de qualité de service à définir, ce sont 40 à 60 manipulations sur des consoles d’administration qu’il faut effectuer à chaque déploiement. Si l’on fait tout manuellement, cela engendre des pertes de temps et des erreurs possibles », explique-t-il.
En finir avec le temps perdu à relancer l’infrastructure
Le projet d’automatisation a commencé à l’été 2015, lorsque la direction a souhaité moderniser l’infrastructure obsolète de son Datacenter. « Nous sommes deux ingénieurs et quatre techniciens. Il nous fallait à tout prix arrêter de passer notre temps à configurer du provisionnement de ressources. J’avais à l’idée qu’uniformiser nos équipements nous soulagerait déjà d’une bonne partie de notre peine ».
Parmi les réponses à son appel d’offres, le CH de Narbonne retient celle du prestataire APX/Axians, basée sur un ensemble de solutions EMC (VNX, VPLEX, Datadomain).
« Cette offre présentait deux avantages. Comme elle repose sur des appliances VPLEX, nous pouvions mettre en place une réplication synchrone de nos deux sites de production et ainsi passer d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité, avec restauration des sauvegardes en cas d’incident) à un PCA (Plan de Continuité d’Activité, avec bascule sur les ressources de secours sans interruption). L’intérêt du PCA est que nous ne perdons plus de temps à rallumer les serveurs dans un certain ordre et selon une procédure spécifique. De plus, elle est modulaire : nous pourrons à l’avenir remplacer un équipement d’infrastructure par un modèle plus récent sans avoir à reconfigurer tout le datacenter », avance Fabien Mayer en précisant que tout ceci répondait déjà à ses exigences de sécurité et de maîtrise de l’interruption de services sur les secteurs critiques de l’établissement.
Remplacer les tâches manuelles par un catalogue de services
La proposition d’APX/Axians s’accompagnait d’un « bonus » additionnel : l’incorporation de la brique logicielle ViPR Controller. Celle-ci permet de définir une bonne fois pour toutes les règles du provisionnement d’espaces de stockage, pour les rendre ensuite accessibles en trois clics depuis une interface web utilisable par n’importe qui.
« ViPR présente un portail qui est un catalogue de services. Dès lors, si je veux déployer des ressources pour une application qui a besoin de rapidité, je n’ai qu’à sélectionner “espace de stockage Gold “dans un menu et toute la procédure pour provisionner des disques SSD depuis une baie VNX et les donner à l’hyperviseur VMware ESX va s’exécuter automatiquement en cinq minutes. Il m’aurait fallu 30 clics pour le faire manuellement en jonglant entre toutes les consoles d’administration », raconte Fabien Mayer.
Livré sous la forme d’une vApp (à savoir un package de VMs qui s’installent ensemble), ViPR s’imbrique totalement avec VMware ESX. Après avoir fait son choix depuis le catalogue de services, l’opérateur n’a plus qu’à lancer ses nouvelles VM applicatives depuis vCenter, en leur affectant le nouveau Datastore prêt à l’emploi qui vient d’apparaître.
Un provisioning grandement simplifié
Opérationnel depuis l’été 2016, ViPR est depuis utilisé régulièrement.
« Avec VIPR, nous re-provisionnons même le stockage qui avait été affecté avant son installatio, afin de rendre les Datastores homogènes. Les possibilités de paramétrages vont très loin. Nous pouvons par exemple présenter dans le catalogue ViPR le choix d’utiliser ou non différents Tiers de disques pour bénéficier de la fonction Auto-tiering automatique des baies de stockage VNX », se félicite Fabien Mayer.
« La double récompense, c’est que notre équipe a plus de temps à consacrer à nos utilisateurs et aux projets ». Ce qui reste le cœur de son métier.