La base de données de l'industrie automobile française passe à MicroStrategy
Véritable mémoire du marché automobile français, AAA Data modernise son architecture informatique. Plateforme décisionnelle moderne, Big Data et Cloud souverain sont les recettes qui font basculer cette base de données unique dans le XXIe siècle.
Créé en 1959 en tant qu'association de 1901 par les constructeurs automobiles, AAA avait historiquement la mission de réaliser les statistiques du secteur automobile français. L'équivalent pour le monde automobile de ce que réalise l'INSEE auprès des citoyens français. Depuis, même si elle reste une filiale du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), l'association est devenue une entreprise de marketing spécialisée dans la vente de ces "data" sur tous les secteurs.
Elle possède une base de données nominative de 30 millions de particuliers et de 1,5 million d'entreprises. Staaat, sa plateforme décisionnelle, permet de manipuler une base de données statistiques de tous les véhicules neufs et d'occasion qui sont immatriculés en France. "Depuis cette époque notre modèle économique a évolué", explique François Dangu, directeur des systèmes d'Information AAA-Data. "Nous continuons à délivrer ces statistiques aux constructeurs automobiles. Elles leur permettent de bien connaitre leur marché et de voir comment ils se positionnent par rapport à leurs concurrents. Nous fournissons aussi des prestations à des fins de prospection marketing et nous faisons parti des leaders sur les solutions de dématérialisation sur le marché automobile." A titre d'exemple, sur le domaine « statistiques », AAA Data calcule les chiffres diffusés chaque mois par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles sur les ventes automobiles du marché français. Des chiffres qui sont largement relayés par la presse automobile et la presse économique.
Aujourd'hui, AAA Data compte 350 clients parmi lesquels tous les constructeurs automobiles présents sur le marché français, bien évidemment, mais pas seulement. AAA Data vend des données aux services marketing dans de multiples secteurs d'activité, dont la banque, les assurances, l'immobilier, la grande distribution, l'optique, etc. "La donnée automobile étant très segmentante, beaucoup de directions marketing sont intéressées par nos données", résume François Dangu.
Passer d'une approche privilégiant les développements internes à une approche éditeur "Best of Breed"
Depuis 15 ans, l'entreprise avait créé son infrastructure décisionnelle en s'appuyant sur une plateforme décisionnelle de SAS Institute, avec de nombreux développements réalisés en interne en SAS/AF, un langage qui n'est aujourd'hui plus maintenu par son éditeur. "La solution était toujours pertinente en termes purement fonctionnels, mais accusait son âge d'un point de vue technique. Les outils de consultation que nous proposions à nos clients n'étaient plus compatibles avec les versions actuelles de Windows. En outre, les technologies Web et mobiles ont beaucoup évolué ces dernières années et nous étions en retard avec les standards actuels en termes de restitution graphique."
La DSI a alors étudié diverses possibilités : le redéveloppement interne de tout l'existant sur une nouvelle plateforme, acheter un produit du marché ou encore opter pour l'Open Source - ce que le DSI considère comme une solution hybride entre ces deux modèles. "J'ai considéré que si restituer les données est très important dans notre métier, notre valeur se situe plus dans le traitement et l'enrichissement des données que nous délivrons à nos clients. Nous avons donc préféré choisir la meilleure solution de restitution du marché plutôt que de développer des outils nous mêmes."
Pendant plus d'un an, le DSI a étudié les diverses solutions d'éditeurs de Business Intelligence (BI), aidé par un consultant spécialisé. Un travail qui a pris une année complète, à partir de la rédaction du cahier des charges, puis la consultation auprès des éditeurs et la réalisation de PoC (proof of concept). C'est finalement l'éditeur MicroStrategy qui a été retenu. "C'était réellement nouveau chez AAA Data d'aller chercher une solution du marché. Cela a donc nécessité de mener un vrai accompagnement au changement en interne pour que cet outil soit effectivement bien accueilli."
AAA Data compte 80 personnes, dont 25 à la DSI. La plus grosse équipe est celle dédiée à la gouvernance de la donnée qui compte 30 personnes. "Même si nous avons industrialisé de nombreux traitements, nous avons besoin de gens pour travailler sur le volet qualité de la donnée et paramétrage des outils de traitement des données." Des équipes internes transverses ont été invitées à prendre en main l'outil dès 2013 afin de monter en compétences et surtout de prendre toute la mesure de l'outil avant que celui-ci soit proposé aux clients d'AAA Data.
La plateforme MicroStrategy préférée pour ses capacités sur terminaux mobiles
"Nous avons écarté de nombreuses solutions soit car elles n’avaient pas de réelles propositions sur tablettes et mobiles, soit par absence de socle robuste et performant permettant d’industrialiser la production de rapports en masse ".
Outre ce choix de plateforme décisionnelle, plusieurs projets connexes ont été lancés en parallèle, sur la qualité des données ainsi que sur le volet stockage en base de données. "Nous travaillons aujourd'hui avec des bases de données Open Source, MySQL notamment. Nous avons un historique de données de l'ordre de 3 années. Nous travaillons sur des alternatives à ces bases de données en testant Vertica d'HP à la fois pour accroitre les performances mais aussi être en mesure de proposer à nos clients un historique bien plus important. Il s'agit maintenant d'adopter une approche Big Data, avec une profondeur de 15 à 20 ans sur les données, c'est-à-dire plusieurs centaines de millions de lignes de données. Notre ambition n'est plus de travailler sur des agrégats de données comme nous étions contraints de faire à cause des performances. On peut désormais songer à descendre jusqu'à conserver l'information unitaire. C'est ce que nous envisageons aujourd'hui afin d'offrir de l'exploration de données en profondeur (drill). Tous ces traitements se font évidemment dans le respect des droits Informatique et Libertés."
Ce changement de plateforme de stockage a permis à AAA Data de grandement améliorer les performances des accès concurrents sur les données. Mais le DSI veut aller plus loin et proposer des nouveaux services enrichis aux clients du service grâce aux capacités de l'offre MicroStrategy sur les mobiles, les tablettes ou encore des graphes de restitution qu'il était impossible d'offrir aux clients d'AAA Data jusqu'à maintenant.
En parallèle, la DSI travaille sur l'amélioration de ses chaines d'alimentation de données. Pour le volet intégration de données, le DSI a fait le choix de l'ETL Talend en 2011 et compte poursuivre dans cette approche "Best of Breed", notamment pour les volets MDM, DQM. "Par contre, sur le volet données nominatives qui est l’objet d’autres offres chez AAA Data, nous souhaitons rester sur des solutions propriétaires développées en interne. Ce sont des actifs stratégiques que nous ne souhaitons pas externaliser. Peu d'entreprises savent gérer les données personnelles et c'est une compétence que l'on souhaite garder en interne et renforcer grâce à notre Correspondant Informatique et Libertés (CIL)".
Un programme de transformation tant en interne que vis-à-vis des clients d'AAA Data
Cette migration a représenté un très gros projet pour l'entreprise. L'appel d'offre a été lancé en 2012, une première phase interne en 2013 puis nos premiers clients ont été migrés en 2014. "Ce fut un gros travail à mener auprès de nos clients car pour eux, ce nouvel outil constitue aussi un changement de philosophie. Auparavant, l'outil était très technique, or maintenant nous proposons une suite complète de Business Intelligence. Nous avons du expliquer la différence à nos clients et leur montrer les nouveaux bénéfices."
Cette migration n'est pas encore achevée. Une partie des clients d'AAA Data bénéficie de la nouvelle plateforme, une autre partie ne sera basculée qu’en 2016. "En effet, notre service est accessible sous deux modes. D'une part, les clients peuvent eux-mêmes accéder aux données en requêtant sur les bases de données et mettre en forme leurs rapports. C'est ce mode qui a été migré cette année. Dans le second mode, les clients nous sous-traitent la génération des rapports. Ils donnent les cibles, le type de rapport souhaité, la fréquence et c'est nos équipes internes qui leur élaborent ces rapports. Cette partie sera migrée l'année prochaine."
En termes de conduite du changement, outre l'action menée auprès des équipes internes, la Direction Marketing a organisé avec la DSI des "focus group" avec certains clients dès le mois de juin 2014. "Nous souhaitions à la fois leur montrer les nouveaux outils mais aussi avoir leurs sentiments vis-à-vis des fonctionnalités que nous avions prévues d'implémenter en premier."
En septembre 2014, les premières fonctionnalités ont été ouvertes aux clients. Certains y sont allés très vite, d'autres plus lentement en fonction de la culture de chacun et surtout du temps qu'ils pouvaient y consacrer. "L'un de nos clients s'est montré enthousiaste et a un peu joué le rôle d'ambassadeur de la solution vis-à-vis des autres, mais aussi de nos équipes internes car l'accueil de la nouvelle solution était très important pour la motivation de nos équipes. D'autres ont eu plus de mal à entrer dans la nouvelle solution, c'est vrai. Nous avons du longuement les former, leur expliquer les outils afin de leur faire comprendre la puissance du nouvel outil que nous leur mettions entre les mains, les convaincre par la force de l'exemple." Un effort indispensable car le plan de marche d'AAA Data prévoit un arrêt de l'ancienne plateforme en fin d'année.
Si, en dépit de toutes les qualités des nouveaux outils apportés par MicroStrategy, certains clients se montrent aussi prudents, c'est que les données délivrées par AAA Data sont stratégiques pour eux. "Nos chiffres sont clés pour nos clients. Les points de vente automobile reçoivent des commissions de la part des constructeurs à partir de nos données. Ils sont donc légitimement très regardants sur le moindre écart, ne serait-ce que d'une seule immatriculation. Nous n'avons pas le droit à l'erreur. Le fait qu'il n'y ait pas d'écart entre la nouvelle et l'ancienne solution a clairement facilité l'adoption".
Une plateforme rénovée qui a basculé dans le Cloud
Autre caractéristique, et non des moindres, de la nouvelle plateforme AAA Data : celle-ci est hébergée dans le Cloud. "C'était l'une des contraintes que j'avais fixée en tant que DSI par rapport à notre transformation interne. J'ai voulu montrer que nous étions capables de travailler dans le Cloud de manière tout aussi sécurisée que nous l'étions auparavant." Néanmoins, plutôt que le 100% Cloud, le DSI a opté pour une démarche hybride, préférant conserver sur ses propres serveurs toutes les données nominatives et en plaçant dans le Cloud les données statistiques relatives aux immatriculations.
"Nous nous sommes tournés vers Numergy, un opérateur de Cloud français car nous avons des contraintes réglementaires vis-à-vis des données. Le ministère de l'Intérieur nous impose de conserver les données que nous leur achetons en France. Je suis donc dans cette approche hybride en allant chercher des moyens dans le Cloud pour les données que je peux externaliser et sur un Cloud interne pour les données plus sensibles, dont les données personnelles. C'est une approche que je suis en train de généraliser sur l'ensemble des offres AAA Data", confie le DSI.
Lorsque le basculement sur la nouvelle plateforme décisionnelle sera complet, AAA Data va pouvoir tirer profit de celle-ci. Sur le volet gouvernance des données, des processus de qualification des données et le niveau de qualité de certaines données ont été améliorés. Les équipes d'AAA Data pourront ainsi répondre plus rapidement aux demandes de ses clients. De même que les capacités nouvelles apportées par MicroStrategy sur les terminaux mobiles vont permettre à l’entreprise d'aller bien au-delà de la simple modernisation de l'offre mobile actuelle.
"Sur le volet mobilité, nous avons remis au goût du jour la solution mobile que nous proposions déjà, mais au-delà ce cette modernisation, nous l’avons élargie à tous les types de véhicules contre un seul type jusqu'à présent. Ces offres ciblées ont été très bien accueillies, notamment notre offre "2 roues" qui n'existait pas jusqu'à maintenant. Cette migration avait clairement pour objectif de fidéliser nos clients actuels, montrer à ces clients que nous sommes capables d'innover. Ce sera fait en 2016 avec la fin du déploiement. "
« L’offre Staaat construite avec MicroStrategy est pour nous aussi un moyen de conquête. Elle va nous aider à diffuser nos solutions bien au-delà du cercle des constructeurs automobiles dans d’autres secteurs d’activité. Le mobile et la tablette seront les ambassadeurs des nouvelles offres", conclut-il.