JouéClub rénove sa plateforme Internet en vue de l’omnicanal
Pionnier de la vente de jouets sur Internet en France, JouéClub vient de rénover totalement sa plateforme technique, avec pour objectif d’accélérer sa stratégie omnicanal.
Les récentes difficultés de ToysRUs l’ont bien montré : Amazon et les pure players Web ont totalement bousculé le marché du jouet. Et si l’enseigne JouéClub résiste, c’est parce que l’enseigne française créée en 1953 a su très rapidement prendre le virage Internet avec un premier site de vente en ligne opérationnel dès 1997. Un tour de force alors que JouéClub est une coopérative de commerçants indépendants.
« Il était difficile à l'époque d'expliquer à un réseau d'indépendants que nous allions créer une filiale qui allait faire de la vente à distance sur Internet » explique Evelyne Nicolini, directrice générale de JouéClub. « Les membres du réseau ont rapidement compris qu'Internet pouvait être une vitrine et un moyen de communication pour l'enseigne et compléter notre maillage de 300 magasins en France. » C’est en 2012 que l’enseigne lançait un service de Click&Collect dans l'ensemble de ses points de vente.
Chaque magasin disposait alors d’une présence Web afin que les clients puissent réserver les jouets qu’ils allaient ensuite chercher à l’accueil du magasin. Une approche qui présentait quelques inconvénients en termes de parcours client et qui n'était pas optimale en termes de référencement sur Google. Aujourd'hui l'enseigne souhaite mettre en oeuvre une réelle approche multicanal permettant à la fois une livraison à domicile mais aussi la réservation d'un jouet en magasin.
« Notre cœur de métier reste le commerce de détail et le site est toujours pensé afin de favoriser la fréquentation des magasins et la renommée de l'enseigne », souligne Evelyne Nicolini.
Ainsi c’est en juillet 2017 que JouéClub lance un vaste projet de rénovation de sa plateforme Internet, une remise à plat qui va bien au-delà d’un nouveau frontal Web.
« La première phase du projet a porté sur l'analyse du besoin, déterminer sur quel type de site nous allions lancer les développements, si nous gardions cette approche multisite ou allions vers un site unique » retrace Aurélie Cayla, Responsable Marketing Digital et e-Commerce chez JouéClub.
Evelyne Nicolini, directrice générale de JouéClub
L’enseigne s’est faite accompagner par SQLI et son agence digitale WAX Interactive tant sur la stratégie à mettre en œuvre que sur le volet technique du projet. La directrice générale de JouéClub précise : « chaque magasin dispose de son propre logiciel de caisse et donc de moyens d'échange de données différents. Certains ont recours à des transferts ftp, d’autres sont capables de se connecter à des API via Web Services pour les autres. Il était important de pouvoir se connecter tant au stock de l'entrepôt que dans les stocks de chacun de nos magasins. »
Du fait de la forte saisonnalité de l'activité de JouéClub, la phase 2 du projet, lancée en février 2018, devait s’achever avec un site totalement opérationnel au mois d’octobre suivant afin d’être fin prêt pour les ventes de Noël.
Proximis remplace la plateforme .NET initiale
« Du point de vue technique, nous avons tout rasé. Développé sur mesure en Microsoft .NET, nos sites ne pouvaient évoluer dans la direction que nous souhaitions prendre, nous avons dû repartir de 0. » C'est la plateforme de E-Commerce Proximis hébergée sur Google Cloud Compute qui a été sélectionnée par l'équipe projet à partir de l'expression de besoin validée par la direction générale et la commission informatique constituée des membres de nos magasins. Selon Aurélie Cayla, « nous avons sélectionné Proximis, une solution développée en PHP alors que nous étions .NET à la base, mais c’est une solution qui est issue du Retail, initialement une solution de Click&Collect qui a évolué vers le eCommerce. Ils comprenaient parfaitement nos enjeux et la solution correspondait à nos problématiques. Nous sommes avant tout des retailers et nous comptons bien le rester. »
La phase d’intégration a été menée en méthode agile via des ateliers métiers travaillant en sprints de 3 semaines auxquels ont participé les magasins. « Outre le chantier de redéveloppement du site web, le front, toute une refonte a dû être menée en back office afin de fusionner tous nos outils internes. » Le PIM (gestion des informations produits) Afineo a été déployé afin de centraliser les données produits, de même qu’une fusion des profils client Proximis avec ceux du CRM de JouéClub, géré par Kangourou Informatique. Le prestataire gère aussi les logiciels de caisse pour une grosse partie des points de vente du réseau. Enfin, un gros travail a dû être mené sur la partie paiement afin de répartir la part d’un paiement qui revient à un magasin lors d’un achat en ligne, même si le panier d’achat contient des articles envoyés par la centrale.
« Lorsqu'on fait un retrait en magasin, le jouet est extrait du stock du magasin et le paiement tombe dans la caisse du magasin. Ce qui veut dire que le paiement en ligne du client est réparti entre la centrale pour les articles envoyés au domicile du client et le magasin pour les articles que le client vient retirer à la caisse du magasin, sachant que les deux types de livraisons peuvent coexister dans un même panier d'achat. Nous voulions être en capacité de véritablement gérer un panier multicanal » ajoute Evelyne Nicolini, la directrice générale de JouéClub.
Un format pivot a été mis en place afin de permettre à la plateforme Proximis d’échanger des données avec les différents logiciels de caisse des magasins. Certains ont opté pour le logiciel de gestion de caisse de Kangourou Informatique, d’autres pour le logiciel Panthéon, certains pour XL Soft et quelques autres pour des logiciels plus marginaux, dont les échanges sont assurés par FTP.
Aurélie Cayla, Responsable Marketing Digital et e-Commerce JouéClub
« Proximis est aussi connecté à notre PIM qui contient notre référentiel produit, notre outil d’emailing Sarbacane via API, ainsi qu’à notre AS/400 sur lequel est gérée toute notre logistique e-Commerce et enfin à notre outil CRM, un développement qui nous est propre. Ce fut certainement le plus complexe dans ce projet que d’impliquer la totalité des éditeurs de solutions, notamment Paybox qui ne faisait pas d’omni-canal au sens où nous l’entendions. Ils ont dû faire des développements spécifiques afin d’assurer les reversements entre la centrale et les magasins », développe Aurélie Cayla.
Cette intégration permet d’avoir une synchronisation des données de stocks en quasi-temps réel. Le délai actuel est de l’ordre de 3 minutes, mais JouéClub peut faire varier celui-ci selon la saison. A Noël, la synchronisation sera en quasi-temps réel, mais le reste de l’année, le délai pourra être un peu allongé.
Quatre campagnes de tests pour s’assurer de la montée en charge du site
A l’issue des sprints de développement lors desquels le site a été testé par composant, la totalité de la première version du nouveau site JouéClub a été livrée en juillet 2018. Une phase de test et d’amélioration continue a été menée jusqu’à la mise en production début octobre dernier, date de la mise en ligne du nouveau catalogue et véritable début de la saison. Pas moins de 4 montées en charge ont été menées lors des phases de tests réalisées, afin de s’assurer que la nouvelle architecture pourra faire face au pic de Noël.
Actuellement, 10 000 références produits sont proposées à la vente en ligne sur JoueClub.fr, sachant que chaque magasin propose entre 12 000 à 15 000 références et peuvent aussi être accessibles via le site. En tout, JouéClub dispose de 63 000 fiches produits dans son PIM, soit plus que CDiscount ou qu’Amazon ne peuvent en proposer sur leurs sites. Un succès pour l'enseigne sur un marché du jouet pourtant hyperconcurrentiel