Internet des Objets : comment Otis monétise ses données
Alors que de nombreuses entreprises utilisent l'IoT pour accroître l'efficacité de procédures existantes ou pour réduire leurs coûts, certaines repensent leur modèle économique et monétisent leurs données via des services d'abonnement. C'est ce que fait le spécialiste des ascenseurs Otis.
Les entreprises utilisent de plus en plus un mix de matériel, de logiciels, de réseaux et d'analytique - les quatre piliers de l'Internet des Objets (ou IoT) - pour tirer des enseignements des données collecter à partir de points de connexion de plus en plus variés et nombreux. Mais jusqu'à présent, la plupart d'entre elles se sont contentées d'utiliser l'IoT pour accroître leur efficacité et économiser de l'argent.
Aujourd'hui, cependant, certaines vont un pas plus loin. Elles utilisent l'IoT pour développer des services d'abonnement et des produits « augmentés » qui génèrent de nouvelles sources de revenus.
Mais ce nouveau modèle économique n'est pas toujours facile à développer. « La capacité de stimuler la croissance du chiffre d'affaires demeure un objectif ambitieux pour de nombreuses entreprises, mais elle demeure aussi un défi », constate Chris Rommel, VP Directeur chez VDC Research. « Malgré toutes les discussions autour des nouveaux modèles de services et des nouveaux flux de revenus, ce sont les cas d'utilisation qui visent à réduire les coûts qui ont eu le plus d'impact sur le marché jusqu'à présent. Il est beaucoup plus simple pour une organisation de justifier un investissement IoT lorsqu'elle peut l'étayer par un modèle de coût tangible, par opposition à un modèle hypothétique concernant la création et / ou l'expansion sur un nouveau marché ».
Pour autant, des entreprises ont réussi à faire évoluer leurs modèles économiques pour monétiser les données issues de leur IoT. Otis est l'une d'entre elles.
L'IoT d'Otis
Les ascenseurs et escaliers mécaniques d'Otis transportent chaque jour deux milliards de personnes. Conséquence, l'entreprise recueille une foule de données sur la façon dont les gens se déplacent.
Les dirigeants d'Otis en sont persuadés. Ces données sont riches d'informations qui, une fois « raffinées », ont une immense valeur. Otis vend donc aujourd'hui ces informations en plus de ses machines historiques - elle commercialise des ascenseurs depuis 1853 et des services de maintenance environ 10 ans plus tard - et devient un « Data Dealer ».
« Nous pouvons partager ces données pour aider d'autres personnes à rendre leur expérience client plus fluide et efficace », affirme Chris Smith, vice-président de la stratégie produit chez Otis.
Les données IoT, monétisables, sont collectées à partir d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques connectés, ainsi qu'à partir de capteurs et de balises (beacons) placés à proximité de ceux-ci. Ces données "maison" sont ensuite enrichies avec des données provenant d'autres sources, puis analysées. Ce mix a permis à Otis de trouver des modèles récurrents sur la façon dont les gens se déplacent.
L'histoire de l'IoT chez Otis n'est pas nouvelle. Elle remonte en fait à plusieurs décennies, rappelle Chris Smith. L'entreprise a installé des microprocesseurs dans ses ascenseurs dès 1985, avant de passer aux circuits imprimés. A l'époque, Otis utilisait des modems commutés pour recueillir les données de ces tout premiers ascenseurs connectés.
Les données ont alimenté - et alimentent toujours - son programme de supervision et de maintenance à distance des ascenseurs, ce qui permet aux ingénieurs de fournir des données aux mécaniciens qui interviennent sur le terrain pour réparer ou entretenir un appareil.
La capacité d'Otis à collecter de la donnée n'a, depuis, cessé de progresser avec les arrivées du cloud, de nouveaux capteurs et d'équipements réseaux de plus en plus puissants, retrace Chris Smith. Ces évolutions ont ouvert la porte à la mise en place d'un programme d'IoT qui s'étend donc aujourd'hui à de nouveaux services. Un projet qui aurait été impossible il y a seulement dix ans, souligne le VP Stratégie Produit d'Otis.
Aujourd'hui, l'entreprise recueille de plus en plus de données sur la performance de ses équipements, ainsi que sur le mouvement des personnes. Ces dernières, en particulier lorsqu'elles sont combinées à des informations comme les prévisions météorologiques, aident Otis à trouver des tendances dans le passé et à prévoir des probabilités sur comment les gens se déplaceront dans le futur.
« Maintenant, avec nos données historiques, nous pourrions dire aux responsables d'un café au coin d'un immeuble [de bureaux] à quoi ils peuvent s'attendre tel bon jour, que les clients se rendront chez eux vers 11 h et qu'ils auront donc tout intérêt à se staffer en conséquence », illustre Chris Smith. « C'est le genre de connaissances que nous possédons et que nous pouvons commencer à partager, moyennant une petite rétribution, pour aider les autres à gérer leur propre entreprise plus efficacement ».
Otis a déjà commencé à produire des données. Dixit Chris Smith, Otis lancera de tels services IoT sur abonnement dans un avenir très proche.
Otis développe également une infrastructure qui lui permettra de vendre des informations sur les performances des ascenseurs et des escaliers mécaniques aux exploitants d'immeubles, qui utilisent leurs propres mécaniciens pour effectuer ce travail, mais qui souhaitent néanmoins disposer des informations analytiques qu'Otis peut fournir grâce à son IoT.
Ces nouvelles offres de « Data Dealer » s'ajoutent à d'autres offres connectées existantes (pas forcément IoT). Par exemple, Otis vend une application eCall qui permet de demander des interventions en cas de problème, de suivre son évolution, ou de gérer son contrat. L'entreprise vend également des vidéos, diffusées dans ses ascenseurs, sur abonnement. Autant d'évolution du modèle économique d'une entreprise qui n'est plus simplement un spécialiste des ascenseurs et des escaliers mécaniques.