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IaaS : BigCommerce migre 60 000 e-boutiques vers Google Cloud Platform
Le fournisseur de plate-forme de commerce électronique BigCommerce a migré son infrastructure des clouds d'IBM et d'AWS vers Google Cloud Platform pour aider ses utilisateurs à offrir une expérience d'achat en ligne qui serait d'après lui plus rapide et plus réactive.
Google poursuit son développement dans le secteur de la distribution et du commerce. Il vient d'ajouter le CMS pour e-boutiques BigCommerce à sa liste de clients.
Le fournisseur de la plate-forme de commerce électronique en mode SaaS a fait savoir que sur le quatrième trimestre 2018, il avait à transférer les 60 000 commerçants qui utilisent ses services vers Google Cloud Platform (GCP). Le processus de migration devrait se terminer d'ici février 2019.
Jusqu'ici, la plupart de ses besoins en matière d'hébergement cloud étaient assurés par Softlayer (IBM). BigCommerce utilisait également Amazon Web Services pour des capacités supplémentaires en période de pointe.
Malgré tout, le fournisseur de boutiques a décidé d'abandonner ces deux prestataires en faveur de Google. Les raisons du choix touchent principalement à la gestion du réseau, selon un échange de BigCommerce avec nos confrères anglais de Computer Weekly (groupe TechTarget, propriétaire du MagIT).
« La décision de passer à Google Cloud a été principalement motivée par nos clients, à la fois [en termes] de lieu où ils se trouvaient et d'endroit où se trouvaient leurs propres clients » a déclaré la société.
« Google est le seul hébergeur à disposer de sa propre fibre à l'international, ainsi que d'un réseau de câbles sous-marins, ce qui est un fait notable car cela permet aux commerçants d'être présents au plus près de leurs consommateurs ».
« Nous voyons l'infrastructure physique de Google, côté réseau, comme un moyen de nous démarquer de la concurrence ».
Parmi ses clients, BigCommerce revendique le vendeurs de chaussures Clarks, Toyota ou le fabricant de guitares Gibson, pour n'en citer que quelques-uns.
Pour les boutiques qui ont été migrées vers Google, BigCommerce affirme avoir constaté une amélioration de 81 % de la vitesse de connexion à sa plate-forme SaaS - avec un temps de connexion qui est maintenant inférieur à 10 millisecondes. L'amélioration se traduit par des temps de chargement des pages plus courts et une amélioration globale de l'expérience client.
« Ceci est principalement dû à la façon dont l'infrastructure cloud mondial de Google est organisée », affirme BigCommerce qui se félicite de pouvoir s'appuyer sur des datacenters répartis dans 18 régions et sur les 134 points de présence pour traiter les données clients aussi près que possible de leurs sources.
« BigCommerce a géré plus de 21 milliards de dollars de ventes et motorise maintenant des marchands dans plus de 120 pays », resitue Brian Dhatt, directeur technique de BigCommerce. « Au fur et à mesure que nos marchands continuent de se développer sur notre plate-forme, nous sommes fiers de pouvoir leur offrir des performances de première classe, partout dans le monde et une solution d'hébergement évolutive. [...] La décision de passer à Google Cloud est un moyen de continuer dans notre engagement pour la fiabilité et l'évolutivité, en y ajoutant la réputation de Google Cloud en matière de sécurité, de performance et d'innovation ».