Gulf Air

Gulf Air modernise son infrastructure IT avec Dell EMC

La compagnie aérienne, basée à Bahreïn, a récemment mis en oeuvre une infrastructure de cloud privé en s'appuyant sur les solutions de stockage et de sauvegarde de Dell EMC. Ce cloud comprend près de 200 serveurs physiques et héberge une centaine d'applications.

Confrontée à l’inflation croissante de ses données et de ses besoins de performances, la compagnie aérienne Gulf Air a récemment modernisé son infrastructure en s’appuyant sur les solutions de stockage et de protection de données de Dell EMC. L’objectif de la firme : mettre en place un cloud privé à même de supporter les besoins de son environnement IT en matière d’IOPS et de disponibilité.

Comme le souligne Jassim Haji, le directeur informatique de Gulf Air la mise en place de cette infrastructure a été un vrai défi, car elle a nécessité de refondre une large partie du cœur de son existant en matière d’IT. Il a ainsi fallu repenser l’infrastructure serveur, le réseau SAN, mais aussi les baies de stockage et introduire de nouveaux mécanismes de déploiement d’applications.

« Nous ne nous sommes pas contentés de déployer de nouvelles baies de stockage, mais nous avons pris en compte plusieurs niveaux d’infrastructure, afin de répondre aux besoins de nos applications et de nos bases de données, tout en assurant une compléte redondance entre nos centres de Bahreïn et de Londres », a-t-il expliqué.

Il s’agissait d’un projet complexe, ajoute Jassim Haji. « Il nous a fallu garantir à la fois la résilience et la haute disponibilité de notre infrastructure applicative et de nos bases de données. Nous avons aussi virtualisé l’ensemble de notre stockage afin de pouvoir maximiser le niveau d’utilisation de notre infrastructure au cours des cinq prochaines années ».

La compagnie aérienne opérant 24 h/24 sept jours sur sept, le principal défi a été de refondre l’infrastructure tout en assurant que la migration se ferait sans interruption pour les applications.

Jassim Haji indique que les équipes IT de Gulf Air ont dû synchroniser leurs plannings afin de minimiser l’impact de la migration sur les systèmes de production tout en tenant un agenda agressif. « Pour nous, la principale raison de satisfaction durant le projet et que nous n’avons connu aucune interruption de production et que la transition s’est déroulée sans failles ».

Moderniser une infrastructure vieillissante

Avant de mettre en place son cloud privé, la compagnie a dû refondre des SAN et des LAN vieillissants, dont la performance commençait à affecter la performance des applications. Un autre défi a été d’améliorer la disponibilité et la résilience du stockage via un déploiement répliqué sur de multiples sites.

Jassim Haji, Directeur IT
de Gulf Air

Avant sa transformation, Gulf Air s’appuyait sur des baies EMC Clarion et sur des systèmes de stockage EVA d’HPE. Ces systèmes ont été modernisés en 2016 et remplacés par des baies VNX hybrides — combinant Flash et disques durs — répliquées sur les deux datacenters de la compagnie aérienne à Bahreïn. Cette opération s’est déroulée dans le cadre du partenariat technologique noué pour trois ans entre Gulf Air et EMC en 2014.

 « La performance de nos applications métiers a été radicalement améliorée par la mise en œuvre de la technologie FAST storage  [la technologie de tiering intégrée des baies VNX, N.D.L.R.]» explique Jassim Haji. L’auto-tiering des baies Dell EMC a permis de satisfaire les SLA des applications de la compagnie aérienne, tandis que la mise en œuvre de la compression a sensiblement amélioré le taux d’utilisation du stockage.

Au total, le cloud de Gulf Air comprend près de 200 serveurs exécutant près d’une centaine d’applications métiers. Il stocke actuellement  près de 50 To de données.

Assurer une disponibilité optimale de l’infrastructure

Deux baies sont déployées dans les deux data datacenters primaires de la compagnie à Bahreïn et une troisième baie est installé dans son datacenter de secours. RecoverPoint est utilisé pour répliquer de façon asynchrone les données des applications critiques depuis les baies installées sur les sites primaires. « L’architecture a été conçue par nos équipes internes et approuvée par EMC, qui l’a déployée pour nous », indique le directeur de l’IT de Gulf Air. La compagnie aérienne a aussi mis en œuvre une solution de sauvegarde et d’archivage basée sur la technologie de backup dédupliqué Data Domain et sur la Data Protection Suite de Dell EMC (qui inclut l’ensemble des outils logiciels de protection de données de Dell EMC).

Selon Jassim Haji, « la mise à jour de l’infrastructure de stockage avec Dell EMC et le remplacement de la solution de sauvegarde ont permis de réduire les coûts d’exploitation de près de 50 % dans certains secteurs ». Autre bénéfice, la nouvelle infrastructure affiche un taux de disponibilité de plus de 99,99 %.

Interrogé sur son éventuel intérêt pour les infrastructures hyperconvergées, Jassim Haji a indiqué que Gulf Air évaluait les capacités de ces technologies. « Nous étudions cette approche, mais n’avons à ce jour pas pris de décision, en partie parce que l’investissement que nous avons effectué en matière de stockage et de disponibilité est déjà conséquent. Mais ce type d’approche pourrait nous convenir » a-t-il ajouté.

Vers une approche de cloud hybride ?

Notons séparèment que Gulf Air a récemment annoncé sa décision de compléter sa capacité de cloud privé en utilisant le cloud public d’Oracle. Gulf Air est notamment utilisateur de la suite ERP et du SGBD du géant des bases de données américain.

“Les transactions en volume exécutées avec des partenaires dispersées à travers le monde seront déplacées dans le cloud public, qui est bien adapté à ce genre d’usage” a explique Jassim Haji, tout en ajoutant que cela permettrait aussi de basculer une partie de son budget sur un mode OPEX.

 

Pour approfondir sur x86