Axa intègre les MOOC de Coursera dans son « blended learning »
Le groupe d'assurance ajoute un nouvel élément à son dispositif de formation avec la plateforme de cours en ligne Coursera for Business. Fin septembre, ses 165 000 employés accéderont à quelque 300 cours de management, de Data Science ou d'innovation. Entre autres.
Le groupe d'assurance Axa ajoute une nouvelle brique à son dispositif de formation en y intégrant la plateforme de cours en ligne de Coursera. « Dans un contexte d'évolution rapide des compétences, c'est le devoir des employés de se former et c'est la responsabilité de l'entreprise de les y aider en mettant à leur disposition les outils qui leur permettront d'évoluer », affirme Stéphanie Ricci, directrice de la Formation.
Pour ajouter un nouveau mode d'apprentissage à ce qu'il appelle « une organisation auto apprenante », le groupe a signé un partenariat mondial avec Coursera pour sa plateforme de formations en ligne et de MOOC dédiés aux entreprises, Coursera for Business. Axa a sélectionné quelque 300 cours dans les domaines du leadership, du management, de l'innovation, de la data science, du design thinking, etc, auxquels les employés du groupe pourront accéder librement. « Nous leur faisons confiance. Ils savent qu'apprendre prend du temps. L'avantage est qu'au lieu de partir plusieurs jours pour suivre une formation, ils peuvent organiser eux-mêmes leur parcours et leur planning », poursuit Stéphanie Ricci.
Un déploiement mondial
Axa a testé la plateforme pendant trois mois auprès d'un millier de personnes dans 48 pays avec plusieurs cours. « Les résultats sont très encourageants. Là où 30 % des participants environ obtiennent la certification en un an, 52 % des collaborateurs d'Axa participant au projet pilote ont obtenu la certification en seulement trois mois », précise Stéphanie Ricci.
Satisfait de ce pilote, le groupe va déployer l'accès à la plateforme pour ses 165 000 collaborateurs dans le monde. Fin septembre, Coursera sera intégré au système de gestion des formations (LMS pour Learning Management System) d'Axa. La plateforme deviendra alors un des éléments de la solution de « blended learning » du groupe, au même titre que les cours en présentiel, les modules de micro-learning, etc.
Des formations de plus en plus personnalisées
Principal avantage, le numérique permet de proposer à l'ensemble des collaborateurs un environnement de formation de qualité disponible à tout moment partout dans le monde. A cela s'ajoute la modularité et la variété des formats. « Il est ainsi possible de concevoir des parcours composites, adaptés aux métiers, aux fonctions voire à chacun », souligne Stéphanie Ricci.
Axa n'exclut pas de collaborer avec certaines universités ou écoles afin de personnaliser les MOOC existants sur la plateforme Coursera ou d'en développer de nouveaux en partenariat. Le groupe a déjà conçu un MOOC d'introduction à la gestion des actifs et aux marchés financiers avec HEC. Lancé en avril 2016, il s'agit d'un ensemble de cours de 5 à 12 minutes qui associent la théorie et la pratique.