Au Royaume-Uni, Yamaha Motor met en place un cloud privé managé
La filiale britannique de Yahama Motor a implémenté une infrastructure de Cloud privé et intégré un système de gestion de services, a indiqué le constructeur.
La filiale britannique de Yahama Motor a implémenté une infrastructure de Cloud privé et intégré un système de gestion de services, a indiqué le constructeur.
Yamaha Motor UK, localisé dans le Surrey, importe et coordonne toutes les activités liées au marketing, aux ventes ainsi qu’aux services de support des véhicules de la marque. Cela comprend des motos et des scooters, des moteurs hors-bord, des véhicules marins, d’autres tout-terrain, des voiturettes de golf, des générateurs et des motoneiges. La société emploie 60 personnes au Royaume-Uni. Son IT, qui s’adosse à une infrastructure standard, souffrait d’un manque certain de flexibilité.
« Nous avions besoin d’un service managé très flexible, conçu spécialement pour nous et nous permettant de nous concentrer sur nos activités et nos compétences tout en réduisant le coût total de possession de notre IT », affirme Mark Knight, DSI de Yamaha UK. « Chez Yamaha, nous nous engageons à investir dans l’avenir de nos activités et à maîtriser la technologie pour rationaliser les processus et garantir leur fiabilité. »
L’équipe IT s’est mise à rechercher un partenaire technologique pour son projet de modernisation de son infrastructure. « Nous disposons d’un département IT très réduit et nous avions besoin d’un partenaire disponible 24/7 », poursuit Mark Knight.
Yamaha Motor UK a ainsi sélectionné Trilogy Technologies pour auditer son infrastructure en place. Le groupe a ensuite décidé d’implémenter un serveur centralisé ainsi qu’une architecture de stockage avec pour objectif de mettre en place une infrastructure plus stable et plus efficace dans son utilisation de l’énergie et surtout sur laquelle il pouvait avoir un contrôle plus important.
Yamaha a ainsi choisi de déployer une infrastructure de cloud privé bâtie sur des technologies de HP Storage, VMware vSphere (pour la virtualisation) et Veam Software (pour la sauvegarde et le PRA- reprise après sinistre)
Continuité d’activité
Ce projet a permis à Yamaha de remplacer plus de 12 serveurs physiques avec cette nouvelle infrastructure qui propose une plate-forme entièrement redondante pour supporter ses systèmes d’administration et opérationnels, tout en offrant des capacités automatisées de tolérance de panne, de continuité d’activité et de récupération après sinistre, explique Knight. Une fois les phases d’implémentation finalisées, les équipes IT de Yamaha a intégré un portail de services auto-gérés pour le support et la disponibilité.
Yamaha a demandé à Trilogy de fournir un catalogue de services managés pour tout son IT, y compris au niveau des serveurs physiques et virtuels, des PC et des ordinateurs portables, du réseau, du stockage et de la sécurité. Le dispositif tient également à disposition une équipe pour les besoins en matière de hardware et de logiciels, des serveurs et réseau aux postes de travail, précise-t-il. Avec ces services managés, les équipes IT peuventt également correspondre avec le service desk de Trilogy et s’assurer que tous les problèmes sont bien remontés et réglés.
Le fournisseur de services contrôle à distance le réseau, les serveurs ainsi que les PC de Yamaha pour garantir un fonctionnement optimum des applications. Certaines opérations ont été automatisées sur chaque PC et ordinateur portable, comme une gestion des correctifs hebdomadaire, des services packs, le scan de malwares ou encore la défragmentation des disques durs. Une façon de s’assurer que l’ensemble des équipements est à jour.
« Le portail client de Trilogy, entièrement sécurisé, m’offre une vision complète, me permet d’auditer l’information, de contrôler les résultats, de disposer d’un service de tickets, et me donne des rapports pertinents sur tous les aspects de la santé de notre réseau », affirme encore Knight. « Les services managés apportent la stabilité à nos activités et la disponibilité de nos ressources. »
Traduit par le rédaction