Guides Essentiels

Unifier l’administration des terminaux est-il encore une option ?

Introduction

De nombreuses d’entreprises continuent d’administrer les postes de travail traditionnels et les terminaux mobiles, de manière distincte. Cette approche a ses justifications historiques, à commencer par la prévalence de Windows dans le monde professionnel. Mais l’évolution des usages et la multiplication des endpoints, que l’on parle de terminaux utilisateurs variés ou d’objets connectés, rendent l’approche dissociée de moins en moins viable.

L’hétérogénéité des systèmes et la multiplicité des outils induisent une réelle surcharge administrative. Mais elles peuvent également affecter l’expérience des utilisateurs eux-mêmes – et donc, in fine, leur productivité. Et à défaut de leur porter préjudice, elles peuvent priver l’organisation de gains de productivité apportés par une administration plus rationnelle et plus efficace, de l’environnement de travail numérique des collaborateurs.

Dès lors, la consolidation de l’administration des outils (UEM ou en français, gestion unifiée des terminaux) mis à disposition des utilisateurs finaux a tous les airs d’une proposition gagnant-gagnant. Elle est en tout cas porteuse de nombreuses promesses, ouvrant même de nouvelles perspectives en matière de sécurité, que ce soit pour le contrôle des accès ou la prévention des fuites de données.

Cela ne signifie pas, hélas, que faire le saut soit nécessairement simple et rapide. Mais l’effort d’un tel investissement peut s’avérer payant, et pas uniquement à long terme.

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1Planifier-

Préparer le grand saut vers l’UEM

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2Marché-

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3Résultats-

Des apports bien concrets

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