Guides Essentiels

Télétravail : guide de survie pour la DSI en période de crise

Introduction

Travailler à domicile. Faire cours à distance. Comme souvent, les choses semblent simples sur le papier. Mais les DSI le savent. La mise en place est semée d’embûches.

La Communication unifiée (lire par ailleurs notre Guide « Comment tirer parti de l’évolution des outils de communication unifiés ? ») – voix sur IP, vidéoconférence, partage de documents, messagerie instantanée ; les outils de collaboration (mails et travail à plusieurs, sur des documents) ; ou encore les EFSS (les espaces de stockage à la Box et à la Dropbox) ne peuvent s’envisager sans prendre en compte l’infrastructure sous-jacente : en premier lieu le réseau.

Sans cela, le risque est grand de voir les outils « laguer », voire tout simplement « tomber ».

Et si les outils proposés par l’entreprise ne sont pas performants (et suffisamment ergonomiques), le risque est également important de voir apparaître un « shadow UC ». Avec à la clef les traditionnels problèmes de conformité réglementaire (dont le RGPD), de confidentialité, et de sécurité.

La sécurité est d’ailleurs un point clef. Car que ce soit pour les outils choisis par l’entreprise, ou pour ceux choisis par les métiers de leur côté, le « télétravail » est par définition « hors les murs ». Il impose de gérer la sécurisation des flux, de contrôler les flottes d’appareils, et bien sûr, de sensibiliser les équipes.

Mais la tâche n’est pas insurmontable. Au contraire. Ce guide pratique revient à la fois sur les solutions que l’IT peut amener rapidement à la problématique du travail à distance à grande échelle, tout en listant les « points de douleurs » critiques pour ne pas oublier de les anticiper (et pour, au final, que tout se passe bien même en période de crise et de stress).

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