Guides Essentiels

ServiceNow Knowledge 2024 : le guide

Introduction

De l’ITSM traditionnelle à la gestion de l’ensemble des processus métier dans l’entreprise, il y a, a priori, un fossé. Et pourtant, ServiceNow entend prouver que son moteur d’orchestration de flux de travail est aussi à l’aise dans la gestion de processus IT que ceux spécifiques aux RH, au service client, à la gestion des risques ou au field service.

Bill McDermott, le CEO de ServiceNow (un personnage comme l’on en voit plus dans le milieu de l’IT BtoB), affiche les ambitions financières du groupe et son désir d’expansion en Amérique du Sud, en Asie et en Europe. ServiceNow, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de dollars en 2023, espère engranger près de 11 milliards de dollars en 2024.

Solutions verticalisées et unification des processus sous une seule plateforme partout où les systèmes sont fragmentés et vieillissants, voilà ce que propose en priorité l’éditeur. Une approche convaincante pour certains de ces grands clients, dont Amadeus, Danone ou HSBC.

L’autre promesse, c’est l’automatisation. ServiceNow misait déjà sur la RPA et le machine learning. Évidemment, le groupe veut lui aussi s’appuyer sur l’IA générative. De fait, ses équipes de recherche avaient déjà un pied dans le domaine en 2020, avant l’avènement de ChatGPT. Il décline depuis l’année dernière des versions de son assistant Now Assist pour différents métiers (IT, responsable des achats, support, agent dans les centres d’appel, etc.) et croit qu’humains et agents artificiels sont voués à cohabiter.

Il a également investi dans les technologies de recherche sémantique. Attendu par ses clients sur le volet des performances et anticipant l’afflux des requêtes sur ses systèmes, ServiceNow a changé le moteur de sa CMDB (configuration management database).

Or cette approche réclame de convaincre l’ensemble des dirigeants de l’entreprise, car pour que sa vision de « plateforme de plateformes » soit mise en pratique, l’éditeur ne cache pas qu’il faut revoir la gestion complète des systèmes d’information, une procédure synonyme d’investissements conséquents. De même, ServiceNow dépend fortement de ses partenaires intégrateurs qui réalisent environ 90 % des déploiements.

Lui et ses partenaires technologies sont principalement tournés vers le cloud, mais ServiceNow fait tout de même une exception pour ses clients du secteur public ou œuvrant dans des secteurs régulés, en continuant de proposer une version on premise de sa plateforme.

C’est sur l’ensemble de ces aspects que revient ce guide essentiel, en sus de présenter les retours d’expérience de deux clients, Amadeus et le ministère des Armées.

Télécharger gratuitement ce dossier au format PDF

1Stratégie-

De fortes ambitions

Actualités

Knowledge 2024 : ServiceNow affiche sa stratégie d’expansion globale

Lors de sa conférence annuelle, l’éditeur a fait part de sa stratégie d’expansion « au-delà de » : au-delà des États-Unis, au-delà de l’ITSM et de l’ITOM, et au-delà de l’automatisation traditionnelle des flux de travail. Lire la suite

Opinions

IT stratégique, RH, Gen AI : les trois piliers de la forte ambition de ServiceNow en Europe

En Europe, ServiceNow croît à vitesse « grand V ». Mais l’éditeur veut aller encore plus vite. Sa responsable EMEA, Cathy Mauzaize, explique au MagIT comment elle entend saisir les opportunités qu’offrent la diversification de son offre et l’arrivée de l’IA générative. Lire la suite

Actualités

Knowledge 2024 : les défis de ServiceNow en France

Au niveau mondial et européen, ServiceNow affiche des ambitions fortes. Qu’en est-il en France ? Rémi Trento, directeur général France chez ServiceNow, revient sur les objectifs du spécialiste de la gestion de processus métier sur le marché hexagonal. Lire la suite

2Tech-

L’IA générative à tous les étages

Actualités

ITSM, ITOM : ServiceNow renforce les fondations de sa plateforme

S’il veut que ses clients investissent davantage dans sa plateforme Now et « au-delà » de l’IT, ServiceNow sait qu’il doit renforcer ses fondations techniques et simplifier la gestion de flux de travail du support, des responsables d’achats d’équipements, de logiciels et de prestations intellectuelles, ainsi que des équipes de sécurité. Lire la suite

Actualités

IA générative : ServiceNow présente sa feuille de route pour 2024 (et au-delà)

ServiceNow a présenté sa feuille de route pour sa stratégie d’IA générative. Elle se concentre sur l’amélioration de sa gamme d’assistants Now Assist. Avec quelques idées pour la suite. Lire la suite

Actualités

ServiceNow et Microsoft couplent leurs assistants d’IA générative

ServiceNow et Microsoft ont annoncé un partenariat qui vise à intégrer Now Assist et Microsoft Copilot. Plus précisément, le spécialiste de l’ITSM entend rendre accessible son assistant propulsé à l’IA générative à travers Teams, et rendre possible l’usage combiné de Now Assist et de Copilot for Teams. Lire la suite

3Retours d’expérience-

Deux modes d’appropriation de ServiceNow

Projets IT

Comment Amadeus uniformise ses processus ITSM, ITOM et CSM

Du suivi des problèmes dans ses environnements de production jusqu’à l’accueil des développeurs fraîchement recrutés en passant par le service client, Amadeus s’est lancé dans une adoption à large échelle de la plateforme ServiceNow. À l’horizon, automatisation et gains de temps. Lire la suite

Projets IT

Low-code : le ministère des Armées modernise ses processus en profondeur

Gestion des dossiers (case management), PaaS privé, portails pour les utilisateurs internes et externes. Avec le projet EIFFEL, le « MinArm » a décidé de se doter d’un nouveau socle technologique unifié pour ses processus. Plongé dans une transformation digitale à la fois bien dans l’air du temps et ultrasécurisée. Lire la suite