Réponse à incident : les conseils pour réussir
Introduction
La réponse à incident est devenue un enjeu clé de la cyber-sécurité. Le point dans cette deuxième partie de ce Guide Essentiel qui donne des conseils pour bien réussir sa réponse.
La première partie du dossier se trouve ici.
1Les clés-
Les bases d’une réponse à incident réussie
Retirer tous les bénéfices d’une prestation de réponse à incident
Toutes les entreprises n’ont pas les moyens de réagir seules aux incidents de sécurité informatique. Le recours à des tiers est alors indispensable. Mais il nécessite préparation. Lire la suite
Savoir recevoir son prestataire de réponse à incident cyber
Pour qu’un spécialiste de la réponse à incident puisse faire efficacement ce pour quoi il a été sollicité, il est essentiel de lui en fournir les moyens. Et cela implique de lui ouvrir en grand les portes du SI. Lire la suite
Se préparer aux incidents futurs
Retirer tous les bénéfices d’une prestation de services de réponse à incidents de sécurité va au-delà de la seule gestion d’un incident. C’est également se préparer pour ceux qui sont susceptibles de survenir plus tard. Lire la suite
2Les écueils-
Ce qui empêche une réponse efficace
Réponse à incident : comment courir à l’échec ?
Recourir à un prestataire externe pour réagir à incident de sécurité peut être incontournable. Mais l’opération n’a rien de trivial. Les causes d’échec sont nombreuses. Lire la suite
Ces erreurs à éviter en cas d’un incident de sécurité
La réponse à incident est un exercice délicat aux contraintes techniques nombreuses. Mais les faux pas sont fréquents. Lire la suite
Réponse à incident : ce qu’il est facile de négliger
Face à un incident, des équipes mal préparées peuvent se trouver tellement mobilisées sur les aspects techniques de la situation qu’elles en oublient tous les autres. Et ils sont nombreux. Lire la suite
3La préparation-
Un exercice en continu
Réponse à incident : se préparer est un impératif
Réagir à un incident de sécurité informatique est loin d’être trivial. Une préparation stricte, régulièrement éprouvée, apparaît essentielle. Lire la suite
Réponse à incident : pourquoi prendre un contrat « retainer »
S’ils offrent des revenus réguliers aux prestataires de services, ces contrats permettent d’accélérer la réponse en cas d’incident. Lorsque comptent le plus les délais. Lire la suite
Réponse à incident : connaître la menace, un atout important
De l’analyse des risques à la réaction aux incidents en passant par l’élaboration du plan de réponse, la connaissance de la menace fournit de précieux éclairages. Lire la suite
Connaître et surveiller son infrastructure
Si l’expérience montre que cela n’a rien de trivial, une bonne connaissance de son infrastructure, et sa surveillance en continu, s’avèrent indispensables à une lutte efficace contre les menaces. Lire la suite
Le processus de réponse aux incidents dans le détail
Les prestataires de services de réponse aux incidents peuvent rapidement apporter les ressources et l’expertise additionnelles dont les entreprises ont souvent besoin pour gérer une crise en évolution rapide. Lire la suite