RPA : huit projets réussis
Pour s'inspirer
Introduction
L’automatisation robotisée des processus (RPA) est une méthode rapide pour compléter le BPM, les intégrations (iPaaS, etc.) et les développements entre systèmes (API, ESB, etc.) ; surtout lorsque ces options ne sont pas disponibles (applications trop anciennes pour être connectées simplement, données piégées en silos, etc.).
Après avoir bien compris ce qu’est le RPA – en le distinguant par exemple de ses cousins (RDA, IPA, etc.) –, il est possible de passer assez simplement à la pratique avec un « petit » cas d’usage.
Cette mise en pratique pose alors d’autres questions, qui se résolvent sans trop de problèmes : il faut par exemple savoir trouver le bon candidat à automatiser avec le RPA, puis identifier le bon outil pour ce processus métier particulier. Tous les RPA ne sont pas identiques. (Lire sur ce point notre Grand Guide pour passer aux cas d’usages)
Une fois ce premier essai transformé, il faut passer à l’échelle, et s’attaquer à des processus transverses, plus ambitieux, en incluant le RPA dans une méthode qui mélange plusieurs technologies d’automatisation et en l’inscrivant dans un réel projet de transformation de votre organisation. C’est là que réside l’intérêt du RPA, dans ce que Gartner nomme désormais « l’hyperautomatisation ».
Pas si simple ? Certes. Pour y arriver, et voir ce qu’il est concrètement possible de faire (et ce qu’il est moins facilement possible de faire), une bonne idée peut être de s’inspirer de ce qu’ont déjà réalisé – et sont en train de réaliser – d’autres acteurs ayant retiré un ROI tangible de cette technologie.
Au fil des semaines, LeMagIT a échangé avec les éditeurs du secteur, des clients, des DSI, des consultants, des analystes. Voici huit retours d’expériences que nous avons pu extraire de ces heures de conversations. Huit histoires réelles dans différents secteurs, qui, nous le pensons et l’espérons, pourront inspirer positivement votre propre projet global d’automatisation de processus.
1Banque & Assurance-
LCL, Aviva, Mutavie
Automatisation : LCL met en marche 30 robots sur son back office
La banque a fait le choix d’UiPath pour se lancer l’automatisation de processus (RPA). Une démarche lancée en 2016 qui se déploie rapidement dans les multiples caisses de la banque. Lire la suite
Aviva France crée une application de gestion des réclamations automatisée par le RPA
La filiale française de l’assureur britannique a commencé les déploiements de plateforme Appian en interne pour motoriser une application métier de gestion des réclamations, qui s’appuie en partie sur des fonctions de RPA. Appian est déployé au niveau groupe. Lire la suite
Automatisation (et RPA) au service d'une activité à faible marge : l'exemple de l'assureur Mutavie
La filiale de la Macif a automatisé plus de la moitié de ses processus. Elle envisage à présent le RPA comme un moyen clef de continuer à améliorer sa marge et ses contrôles antifraude. Lire la suite
2Boissons & Alimentaire-
Heineken
RPA : Heineken partage les retours de sa stratégie « Automation First »
Second plus gros brasseur mondial, Heineken a déployé plusieurs centaines de processus robotisés. Un retour d’expérience unique sur les atouts et les faiblesses des RPA dans une grande entreprise. Lire la suite
3Industrie-
Schneider Electric
RPA : la stratégie mondiale de Schneider Electric
Schneider Electric, la multinationale française spécialisée dans la gestion de l'énergie, s'est lancée dans une démarche d'automatisation robotisée des processus, et a mis en place une équipe mondiale pour évaluer l'utilisation du RPA. Lire la suite
4Médias-
Nielsen
Les recettes de Nielsen pour un déploiement RPA réussi
Spécialiste de la mesure d’audience des médias, Nielsen s’est lancé dans le RPA en 2016 avec l’éditeur UiPath. Un projet pionnier mais dont les résultats se sont fait attendre jusqu’en 2018. En charge de l’automatisation chez Nielsen, Deborah Fassi livre son expérience dans le déploiement des RPA. Lire la suite
5Santé-
NewYork-Presbyterian
RH : le plus grand hôpital de New York automatise des processus de paie avec le RPA
Le NewYork-Presbyterian, l’un des plus grands hôpitaux des États-Unis, automatise certains processus de gestion des temps, notamment pour normaliser les fiches de présence mal ou non remplies. Lire la suite
6Telco-
Bouygues Telecom
Bouygues Telecom accélère le déploiement du RPA
L’opérateur français a choisi la solution Automation Anywhere afin de supporter sa stratégie RPA. Après avoir démarré sur le périmètre de la relation client, le RPA se diffuse rapidement dans l’ensemble des directions métier de l’opérateur. Lire la suite