Guides Essentiels

RPA : guide pratique pour passer aux cas d'usages

Introduction

L’automatisation « robotisée » des processus métiers est la nouvelle coqueluche du secteur de l’IT. Il est vrai que les promesses de ces bots logiciels, qui sont capables d’imiter la manière dont les humains utilisent leurs outils informatiques (CRM, HCM, mails, etc.), sont très nombreuses.

La RPA peut par exemple remplacer des APIs (dans le cas d’un copier-coller de données entre un mainframe et un outil plus récent de type SaaS). Elle peut aider à nettoyer les données. Ou elle peut reproduire à l’infini une succession d’allers et retours entre des types de fichiers (légaux et financiers par exemple), pour constituer des documents agrégeant des extraits des deux sources (communications réglementaires par exemple).

Plus largement, l’automatisation robotisée (et non robotique) peut remplacer un opérateur sur certaines parties d’une tâche – celles qui sont par essence répétitives, manuelles, laborieuses et très normalisées – ou elle peut plus simplement l’accompagner (en allant par exemple chercher pour lui des données sur un client dans tous les endroits où celles-ci peuvent se trouver).

La RPA peut aussi être autonome et se déclencher seule (en fonction d’un « trigger », comme un appel entrant ou le seuil d’un indicateur qui exigent une réaction rapide) ou être lancée par l’utilisateur.

Elle peut être agnostique (comme chez Automation Anywhere, Blue Prism, UIPath ou Kofax) ou infusée (comme chez Pega, Appian et chez SAP).

Bref, il n’y a pas une RPA, mais beaucoup de formes de RPA – toutes plus ou moins adaptées à des cas d’usages précis. Ce qui peut créer de la confusion. Le premier objectif de ce « Grand Guide de la RPA » du MagIT est justement de redéfinir – avec précision et concrètement – chaque variante du concept, loin des théories éthérées et du marketing idéalisé ; pour mieux cerner le type réel de RPA qui conviendra le mieux à votre projet d’automatisation.

En plus d’une certaine confusion possible, à mesure qu’elle se sépare en plusieurs branches, la RPA évolue aussi très rapidement dans son ensemble depuis quelques années.

La RPA s’infuse à l’Intelligence Artificielle, au Process Mining, à l’OCR et à la reconnaissance d’images. Au-delà de « bots logiciels », on parle à présent de véritable « main-d’œuvre numérique » – en anglais de « Digital Workforce » ou « Digital Labor » – et de « RPA de seconde génération » ; ce qui constitue en fait la quatrième vague d’automatisation. On parle désormais d’une RPA capable d’automatiser des processus de bout en bout (… mais pas tous).

En explorant ces évolutions fondamentales, ce guide vous donne des clefs pour les saisir et imaginer de nouveaux projets d’envergure.

Car, c’est un fait, la RPA se démocratise. Elle commence à tenir ses promesses sur le terrain comme le montrent les témoignages de LCL, Aviva, Heineken, Bouygues Telecom, Nielsen, ou encore Schneider Electric qui l’ont tous déployée à grande échelle.

Pour en arriver à ce niveau, ce guide liste également de précieux conseils – comme ceux de Devoteam ou sur la manière de l’articuler avec des APIs – pour vous mener au succès.

Attention toutefois : il y a un « mais » à ne pas oublier.

Derrière les promesses de la RPA de facilité et d’optimisation accrue des processus, il reste encore des défis d’envergure : celui de la prise en main, de la vérification des workflows et des scripts (non, la RPA ne peut pas être utilisée par les métiers sans support d’un expert ou d’un intégrateur !), celui de la clarification des métriques (comme « les mégapixels par minute » dans le cas de la reconnaissance assistée par l’IA), et celui de la sécurité qui ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de l’automatisation mise à la portée de tous.

Autant de points sur lesquels ce guide revient et qui rappellent – en filigrane – qu’aucun bon projet de RPA ne peut être mené sans la solide expertise de la DSI.

Dossier mis à jour le 29 mars 2022

Télécharger gratuitement ce dossier au format PDF

1B.A-BA du RPA-

Bien comprendre

Conseils IT

L’essentiel sur le RPA ou bien comprendre l’automatisation robotique des processus

L’automatisation de processus robotiques permet à des robots d’exécuter les tâches successives d’une activité métier. Pour être automatisées, ces activités doivent être chronophages, répétitives et à faible valeur. Lire la suite

Conseils IT

RPA : bots autonomes, bots supervisés et bots augmentés

Cet article explique les trois types de RPA, ce qui les différencie, leurs fonctionnements et leurs cas d’usage. Lire la suite

Conseils IT

RPA, BPA, DPA, IPA : comment s'y retrouver dans les technologies d'automatisation des processus ?

De nouvelles technologies ne cessent d'allonger la liste des outils d'automatisation de processus - et celle des acronymes correspondants - que les DSI doivent connaître et analyser. Lire la suite

Conseils IT

RPA : méthodologie pour choisir l’outil qui vous convient

Quels critères permettent de choisir le bon outil RPA ? Cet article revient sur la méthode établie par Gartner pour évaluer les solutions des éditeurs. Lire la suite

2Évolutions-

La RPA, un vecteur de l’automatisation parmi d’autres

Actualités

La RPA évolue vers le Smart OCR, le ML et l’IA

La RPA tire ses racines de technologies des années 50 et 60. Puis, l’automatisation est passée à des macros évoluées et à la collecte de données dans des systèmes épars. Aujourd’hui, les bots sont plus matures, même si les pratiques doivent suivre. L’avenir de la RPA ? L’IA, l’OCR et le Machine Learning. Lire la suite

Conseils IT

Digital Workforce : la RPA va au-delà de l’automatisation des tâches

Les offres RPA ne se contentent plus d’automatiser des bouts de workflows. Elles peuvent à présent automatiser une grande partie de certaines fonctions métiers. Signe de cette évolution, l’émergence des expressions « travailleurs et main-d’œuvre numériques » ou en anglais « Digital Workers & Digital Workforce. » Lire la suite

Actualités

Le marché de la RPA traditionnelle proche de son plafond (Forrester)

Si cette technologie s’est avérée utile pendant la pandémie, les entreprises se détournent de cette solution et recherchent des moyens plus élaborés afin d’automatiser les processus opérationnels. Le marché de la RPA devra s’adapter selon Forrester. Lire la suite

Actualités

Le RPA ouvre la voie à l’hyperautomatisation (Gartner)

Le RPA est en plein boom, encore plus dans un contexte de réduction des coûts et de recherche accrue d’automatisation. Mais pour Gartner, ce mouvement doit s’inscrire dans une stratégie plus globale « d’hyper-automatisation » pour porter tous ses fruits. Lire la suite

3Mener un projet RPA-

Conseils

Opinions

Réussir son projet RPA

Les entreprises prennent de plus en plus la mesure des bénéfices qu’elles peuvent retirer de l’automatisation de processus. Yannick Waller, directeur général chez Business Line Fonctionnel, Devoteam, se penche sur la manière de retirer le meilleur retour sur investissement. Lire la suite

Conseils IT

Processus : repérez vos bons candidats pour la RPA

La RPA est un très bon outil d’automatisation. Mais il n’est pas adapté à tous les processus. Voici dix critères pour sélectionner ceux de votre entreprise qui sont le plus adaptés à cette technologie et qui en tireront le plus de valeur. Lire la suite

Conseils IT

RPA : attention aux coûts cachés et à la consolidation du marché, alerte Gartner

Dans une note de recherche, Gartner rappelle que la RPA impose de négocier des clauses contractuelles spécifiques qui restent aujourd’hui mal cernées par les entreprises. Lire la suite

Conseils IT

Utiliser en même temps le RPA et les APIs ? Une très bonne idée pour automatiser ses workflows

Le RPA est en train de se faire une place dans l’automatisation. Mais le vrai changement consiste à utiliser cette technologie dans un environnement riche en API. Plusieurs responsables d’entreprise expliquent pourquoi. Lire la suite

Conseils IT

RPA : la sécurité passe par le contrôle d’accès et l’intégration de systèmes

L'automatisation robotisée des processus peut révolutionner les workflows d'entreprise. Mais si les risques de sécurité associés ne sont pas maîtrisés, les robots pourraient finir par faire plus de mal que de bien. Lire la suite

Conseils IT

Le RPA : un nettoyeur des données du legacy

L’expert Dan Morris explique comment des robots RPA ont la possibilité de nettoyer et de réconcilier les données prises aux pièges dans leur îlot. Lire la suite

4RPA-

Glossaire