Outils de collaboration : les bonnes questions à se poser avant d'investir
Introduction
La collaboration entre les différentes équipes, la fluidité de l'information et la capacité à la retrouver sont devenues des conditions indispensables au succès des projets internes et externes des entreprises.
Mais derrière l'apparente simplicité des Skype, Slack et autres Spark, se cache en fait un ensemble de questions que devront se poser à la fois les DSI et les responsables métiers.
Ce guide permet de mieux cerner les fonctionnalités des différents outils de collaboration et passe les plus populaires au crible. Il donne également des clefs pour mieux les évaluer (et faire le bon choix) ainsi que des conseils fondamentaux pour bien les déployer et les gérer sur le long terme.
1Évaluer-
Analyses
Ce qu'il faut regarder avant de choisir un outil de collaboration d'entreprise
Les besoins de collaboration augmentent. Résultat, de plus en plus d'outils voient le jour. Le choix est même aujourd'hui devenu pléthorique. Voici les caractéristiques clefs à prendre en compte pour sélectionner le bon outil pour votre société. Lire la suite
Collaboration dans le cloud : 6 questions à se poser avant d’investir
Avant de passer en revue les différents outils de collaboration dans le cloud, il convient de dresser une liste de vos exigences et considérer chaque solution du marché. Lire la suite
2Choisir-
Comparaison
Slack, Teams, Spark : quel est le meilleur outil de collaboration pour votre entreprise ?
Avez-vous déjà comparé les principaux outils de collaboration cloud ? LeMagIT l'a fait pour vous avec un tableau complet qui dresse le portrait de Slack, Microsoft Teams et de Cisco Spark. Lire la suite
8 outils de collaboration en mode SaaS
Ce comparatif évalue les huit offres majeures du marché : Chime (AWS), Team-One et Spark (Cisco), Unify Circuit (Atos), Teams (Microsoft), Slack, Hangouts (Google) et Flowdock (CA) Lire la suite
3Déployer et gérer-
Conseils
Collaboration en entreprise : la consolidation des outils est un pré-requis
Les outils de collaboration d'entreprise prennent toute leur valeur lorsque les utilisateurs travaillent sur la même plateforme. Voici quelques bonnes pratiques pour consolider les fonctions et éviter les doublons Lire la suite
Cinq étapes pour bien gérer les applications de collaboration d'équipe
La collaboration d'équipe peut être difficile à gérer lorsque les organisations jonglent avec les déploiements de multiples applications. Mais cinq étapes peuvent l'améliorer. Lire la suite
Comment éviter que vos données sensibles ne tombent dans le trou noir des outils de collaboration
Plus le besoin de collaboration au sein de l'entreprise augmente, plus le besoin de sécurité progresse aussi. Les organisations doivent comprendre quand le contenu confidentiel est à risque, et comment le protéger. Lire la suite
4La cas Skype / Teams-
Migration
Comment bien gérer la migration de Skype for Business vers Microsoft Teams
Un déploiement de Microsoft Teams semble inévitable pour les utilisateurs de Skype for Business. Apprenez comment préparer votre organisation à cette migration, que vous ayez une version cloud ou sur site. Lire la suite
Chez Microsoft, Teams s’apprête à éclipser Skype for Business
Microsoft va faire évoluer considérablement son offre de communication d’équipes en ligne, la dotant notamment de fonctionnalités de téléphonie qui le mettront directement en concurrence avec Skype for Business. Lire la suite
Skype for Business : Microsoft prépare une version hybride pour faciliter la migration vers Teams
Alors que l'historique Skype for Business est amené à laisser la place à Teams, Microsoft a semble-t-il entendu les critiques de ses clients sur site, inquiets de ne pas avoir de migration simple vers la nouvelle solution, 100 % cloud et incomplète à leurs yeux en terme de téléphonie. Lire la suite