Guides Essentiels

Next’24 : les annonces clés et la stratégie IA de Google Cloud

Introduction

Comme ses concurrents, Google espère bien s’imposer sur le terrain de l’IA générative – un terrain que son PDG, Sundar Pichai, dit voué à transformer la manière de communiquer et de travailler.

Pour Alphabet, la maison mère de Google, le cloud ne représente que 12 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre fiscal 2024, soit 9,57 des 80,53 milliards de dollars engrangé par le groupe. Pour autant, le segment Google Cloud a bénéficié d’une croissance de 28 % par rapport à la même période l’année dernière.

Une croissance qu’Alphabet explique par « l’augmentation de la contribution de l’IA et la forte progression de Google Workspace, principalement due à l’augmentation du revenu moyen par siège ». Peu avant ces résultats, Google avait organisé son événement Next’24 à Las Vegas, du 9 au 11 avril 2024. L’occasion pour lui de multiplier les annonces – plus de 200 – et de présenter ce qui fait, à ses yeux, ses spécificités en matière d’IA générative : en particulier sa R&D et la particularité de son infrastructure.

Les porte-parole de Google Cloud aiment à rappeler que c’est chez Google qu’est née l’architecture Transformer, en 2017 – la fondation de tous les grands modèles de langage qui existent aujourd’hui.

Désormais, le fournisseur développe les LLMs Gemini dont Gemini 1.5 Pro qui présente l’une des plus grandes fenêtres de contexte du marché. Dans le même temps, il propose plus 130 modèles d’IA générative, de machine learning et de deep learning à travers Vertex AI.

Ses modèles, ils les infusent également partout où il le peut dans son offre de services. Pour les clients, la promesse est d’accélérer les tâches quotidiennes de l’ensemble des collaborateurs dans l’entreprise. Pour Google Cloud, ce sont des sources de revenus supplémentaires, sous forme d’abonnement ou de paiement à l’usage.

Si 300 clients présentaient leurs premiers déploiements et expérimentations en matière d’IA générative lors de l’événement, les porte-parole de Google Cloud rappellent que la majeure partie des charges de travail en production sont le fait de startups et d’entreprises spécialisées dans l’IA qui entraînent leurs modèles sur son infrastructure.

Et d’insister sur le fait que le fournisseur a conçu son infrastructure IA sur ses propres puces accélératrices (les TPU, pensées originellement pour les charges de travail de son moteur de recherche). Ce qui le rend en partie indépendant de Nvidia, même s’il s’est depuis rapproché du concepteur de GPU. Google a également des partenariats avec Intel et AMD. Et même si c’est avec quelques années de retard par rapport à AWS, il a présenté sa puce Axion, basée sur la licence Neoverse V2, une puce ARM pour les datacenters.

Double approche également quand il est question de SAP. Le « plus petit des géants » du cloud a vu croître son nombre de clients affiliés au programme Rise With SAP de 150 % en un an. Mais il a aussi évoqué une offre qui permet d’accueillir les licences BYOL de S/4HANA et de la BTP sur Google Distributed Cloud, son offre de cloud hybride et possiblement entièrement on premise (air-gapped).

Autant d’annonces de Next’24 qui permettent de dessiner la stratégie de Google Cloud et dont voici les éléments principaux réunis dans un guide.

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1Stratégie-

L’IA générative à toutes les sauces

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2Workspace-

L’IA au service des métiers et des marketeurs

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3Agents-

Et au service des analystes, des développeurs et des DBA

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4Cas d’usage-

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5Infrastructure-

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